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Groupes et Scolaires

Des ateliers adaptés dès la primaire

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Cycle 3 – 4 – Lycée
  • 2h
  • Par élève : 8€

  • Toute l'année scolaire
    16 élèves par atelier

  • Vos contacts :
  • Clément PASQUET

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Le 127° ouvre aussi ses portes aux groupes scolaires ! Grâce à son parc de 9 machines vos élèves partiront à la découverte des nouvelles technologies et des inventions de demain !

 

ATELIER FABLAB : CRÉATIVITÉ ET FABRICATION NUMÉRIQUE
Collège - Lycée

Les élèves explorent le Fab Lab (atelier de fabrication numérique) de Cap Sciences.
Ils découvrent les machines, outils, logiciels ainsi que les procédés et savoir-faire nécessaires à la création et à la fabrication d’objets et de projets de toutes sortes.
Ils sont mis en situation de créativité et vont devoir résoudre des problématiques posées pour réaliser un objet à l'aide des machines à commandes numériques à disposition.
Ils feront ainsi leurs premier pas de Makers numériques !

Objectifs :
- Comprendre le concept, le fonctionnement et les potentialités d’un Fab Lab
- Découvrir des machines et outils de fabrication numérique, avoir une première approche de leur fonctionnement (découpe laser, découpe vinyle, imprimante 3D…).
- Appréhender le processus de fabrication numérique, comprendre les différentes étapes de création d’un objet (idéation – conception numérique – production)
- Travailler en groupe autour d’une problématique donnée pour proposer une solution

 

ATELIER PROGRAMMATION : CODE INFORMATIQUE ET CREATIVITE
Cycle 3 – Cycle 4 - Lycée

Plongés dans l’univers des Makers, les élèves pourront s’initier à la programmation de manière ludique et créative. Ils découvriront les ingrédients qui permettent d’écrire des algorithmes,
à travers l’utilisation de plateformes adaptées à leur niveau (Scratch, Arduino ou encore Phyton pour les plus expérimentés) afin de programmer et manipuler des objets concrets, du son ou encore de la lumière…
Programmer, débuguer, tester, jouer et collaborer sont les éléments nécessaires pour relever les défis proposés.

Objectifs :
- Définir la notion d’algorithme et de langage informatique
- Comprendre ce qu’est la pensée informatique
- Enrichir ses connaissances autour de la programmation
- Découvrir et expérimenter les différents types de programmation selon le niveau des élèves
- Découvrir les champs d’applications possibles de la programmation

 

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET : LA CREATION PAR LE NUMERIQUE GRACE A UN FAB LAB
A partir de la 6ème

L’équipe du Fab Lab vous propose un accompagnement spécifique pour monter et mettre en œuvre vos projets autour de la fabrication numérique selon 3 étapes :
- Animation : découverte et sensibilisation à la fabrication numérique (à Cap Sciences ou dans votre établissement)
- Accompagnement et conseil à distance sur vos conceptions et réalisations des fichiers numériques avec vos élèves
- Accès aux machines à commandes numériques du Fab Lab pour le prototypage et la fabrication (au 127°, dans votre établissement avec le Fab Lab itinérant ou dans un Fab Lab de proximité partenaire).

Objectifs :
- Découvrir la fabrication numérique et ses potentialités
- Mener un projet, en équipe dans sa globalité : imaginer, concevoir et fabriquer un objet
- Travailler dans un atelier et respecter les règles d’usage du lieu
- Rencontrer des porteurs de projets

 

Nous sommes déjà   128 035 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 250 challenges à réaliser

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