6 décembre 2018

Vents violents, la faute au changement climatique ?

Rencontre

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • A partir de 12 ans
  • 1h15
  • Gratuit

  • Jeudi 6 décembre 2018 à 19h

Le 6 décembre 2018, Cap Sciences aura le plaisir d'accueillir Serge Planton, chercheur climatologue à la retraite, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, polytechnicien de l’Ecole Nationale de la Météorologie qui nous parlera de son activité de recherche récente centrée sur la question de la détection des changements climatiques, dans les observations et la recherche des causes de ces changement.

 

Aujourd’hui, nous avons la perception d’une recrudescence des cyclones et des tempêtes. La télévision, les journaux, les réseaux sociaux nous renvoient une image inquiétante d’intensification de ces phénomènes et du changement climatique… Mais il convient d’être prudent. La population augmente, les zones urbaines se développent, avec des potentielles conséquences sur ces phénomènes ; le changement climatique n’est donc pas nécessairement le seul en cause. Que connaissons-nous de l’histoire des tempêtes et des cyclones en France ? Existe-t-il un lien entre l’activité humaine, le changement climatique et les évolutions récentes ou futures de ces phénomènes extrêmes ?

Cette rencontre est proposée dans le cadre de l’exposition « Face au vent », présentée à Cap Sciences jusqu’au 31 mars 2019.

 

Biographie de l'intervenant : Serge Planton est Chercheur climatologue à la retraite, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Polytechnicien diplômé de l’Ecole Nationale de la Météorologie, il a accompli sa carrière professionnelle à Météo-France où il a dirigé pendant une vingtaine d’années le groupe de recherches climatiques du Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM), unité mixte de recherche Météo-France et le CNRS. Son activité de recherche récente était centrée sur la question de la détection des changements climatiques dans les observations et la recherche des causes de ces changements. Il est l’un des contributeurs aux rapports d’expertise du GIEC Il est vice-président de l'association "Train du climat"