Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour
12 mai 2018
21 mai 2018

Expo « Rétro Gaming »

En mai, fais ce qu’il te PLAY !

Foire Internationale de Bordeaux, du 12 au 21 mai 2018

Infos Pratiques

  • de 7 à 77 ans
  • Du 12 au 21 mai 2018, de 10h à 19h
    Nocturne le vendredi 18 mai 2018 jusqu’à 22h30

  • Parc des Expositions 

    33000 Bordeaux

Du 12 au 21 mai, l’expo « Retro Gaming » crée l’événement à la Foire Internationale de Bordeaux !

Une grande aventure interactive pour jouer et revivre les 40 années de génie informatique, de créativité artistique et de design technique qui ont fait du jeu vidéo un mass media planétaire et la plus dynamique des industries culturelles. L’exposition, historique et ludique, réunit une soixantaine de jeux, tous jouables, et une folie de bornes, de consoles et d’ordinateurs d’époque en parfait état de fonctionnement. Une histoire palpitante à (re)jouer de 7 à 77 ans proposée par Cap Sciences et l’association MO5.Com dédiée à la préservation et à la diffusion au public du patrimoine numérique.

 

Au bonheur de tous les gamers

Vous pensez que les jeux vidéo sont réservés aux enfants ? Avec l’expo « Retro Gaming », vous allez changer d'avis ! Pari tenu en effet pour cette exposition qui concilie rétrospective historique et pratique ludique, pour créer une formidable expérience patrimoniale à vivre en famille ou entre amis. Des pionniers des années 70 aux grands noms des années 2000, en passant par les mascottes des années 80 et 90, « Retro Gaming » est accessible à tous, les plus jeunes qui sortiront le grand jeu des nouveaux hardcore gamer et les nostalgeek qui relèveront le défi sur des bornes d’arcades à la jouabilité délicieusement « old school ».

 

Une immense salle de jeux free play

Réalisée à partir des collections de l’association MO5.Com qui compte près de 60 000 objets de l’univers du jeu vidéo (hard et software), « Retro Gaming » accueille plus de 60 jeux et leurs bornes/consoles/micros d’origine sur une surface de 700 m² qui retrace quatre décennies de jeux vidéo.

Le visiteur progresse selon un parcours conçu comme une quête interactive et ludique à la découverte de ce phénomène historique, à la fois culturel, artistique et technique. Plongé dans une mise en scène immersive, il succombe aux charmes d’une salle d’arcades, découvre les ambiances familiales des années 70 à 2000, dans quatre salons d’époque, savoure les images et B.O. de jeux comme autant de délicieuses madeleines de Proust.

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu vidéo

Au fil des espaces, « Retro Gaming » détricote l’histoire du jeu vidéo et révèle les étapes de cette révolution culturelle, économique, technique qui, démarrée en toute discrétion par quelques ingénieurs loufoques, influence désormais nos environnements et nos comportements. Décennie après décennie, le visiteur arpente les univers imaginaires et technologiques de chaque époque, revit les grands événements « repères » d’un monde en pleine expansion, franchit les niveaux de la fulgurante ascension du jeu vidéo.

 

Une exposition dont vous êtes le héros

Manette, joystick ou clavier en main, assis ou debout, chacun renoue avec des gestes réflexes et des habilités parfois oubliées, s’attaque aux high scores de ses jeux fétiches, découvre des jeux « abandonnés » ou qui lui étaient passés sous le nez, tente de battre ses copains, ses enfants ou ses parents. Un conseil : prenez le temps de profiter du gameplay propre à chaque jeu car tous les plus grands sont au rendez-vous y compris les perles rares et les célébrités des éditeurs locaux tels l’historique Kalisto ou le leader Ubisoft dont le studio bordelais a ouvert en 2017. Pour « Retro Gaming », le 3ème éditeur indépendant au monde (en dehors du Japon) apporte dans sa box The Discovery Tour by Assassin’s Creed: Ancient Egypt , Eagle Flight, Zombi®, Prince of Persia® : Les Sables du Temps, Beyond Good & Evil et la saga du pionnier Rayman® débutée en 1995.

 

Avant de déconnecter, n’oubliez pas les bonus

Pendant toute la durée de la Foire Internationale de Bordeaux, « Retro Gaming » propose à ses visiteurs :
- deux médiateurs pour accompagner le public dans la découverte de jeux inconnus, en particulier pour la prise en main de dispositifs de réalité virtuelle.
- des concours avec des jeux à gagner.

Nous sommes déjà   152 853 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 252 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis