10 octobre 2019
14 novembre 2019

Happy Hour

Un avant-goût du futur !

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Tout public
  • De 18h30 à 21h
  • GRATUIT, entrée libre sans inscription

  • La cave Vinimarché assurera le bar de l’Happy Hour avec une sélection de boissons et produits bio et locaux.

Usbek & Rica et Curieux ! s’associent pour explorer les futurs avec enthousiasme, même ceux qui font flipper : rendez-vous 1 fois par mois, 1 heure, 1 sujet, 1 verre !

L’objectif de ces rendez-vous « Happy Hour ? » : proposer des confrontations originales avec des intervenants venus de tous horizons - scientifiques, journalistes, réalisateurs, youtubers, entrepreneurs, citoyens -, se rencontrer, s’interroger sur les grands enjeux et les défis à relever… et toujours dans la bonne humeur !

 

PROCHAINS RDV

10.10.2019 : Perturbateurs endocriniens : sommes-nous tous condamnés ? 

Alimentation, vêtements,  plastiques, produits d’entretien... Les perturbateurs endocriniens sont présents dans notre quotidien, et leurs substances sont particulièrement nocives pour nos organismes. Ce fléau invisible peut provoquer cancers, baisse de la fertilité, malformations du fœtus ou encore baisse du QI. Alors, quelles réponses apporter : sensibiliser les citoyens, légiférer, ou carrément modifier notre corps ou notre cerveau pour s'adapter ? 

Rencontre avec : 

  • ARS, un représentant de l’Agence Régionale de Santé
  • Didier Coeurnelle, vice-Président de l’AFT-technoprog, l’association française des transhumanistes et Coprésident de Heales (Healthy Life Extension Society) et membre du board de l'International Longevity Alliance
  • Nicolas Nocart, gynécologue-obstétricien spécialiste de l’impact de l’environnement sur le développement du foetus et fondateur de French Poupon, start up qui développe une Baby Box bio
     

14.11.2019 : Travail : l'intelligence artificielle va-t-elle nous mettre au chômage ?

La machine à vapeur, l’électricité, l’ordinateur, les robots ont déjà remplacé des milliers d’ouvriers, d’agriculteurs, d’employés peu qualifiés. Aujourd'hui, les stupéfiants progrès de l’intelligence artificielle nous confrontent à un défi nouveau : des millions d’employés de bureau, de cols blancs, sont menacés. Assisterons-nous à la destruction de la majorité des emplois ou au contraire, à la création de milliers de nouveaux métiers ? Ce qui est sûr : l'intelligence artificielle modifiera comme rarement le marché du travail.

Rencontre avec : 

  • Clara Schmelck, journaliste, philosophe, spécialiste des médias et co-auteure des Métiers du futur (édition First)
  • Pôle emploi, un représentant de l’établissement public chargé de l'emploi en France
  • Catherine Dufour, ingénieure en informatique, auteur, deux fois lauréate du Grand Prix de l'Imaginaire, membre du collectif Zanzibar et co-auteure du recueil Au bal des actifs, demain le travail (édition La Volte)
     

Curieux !

Curieux ! est un nouveau média mis en place par les 4 centres de sciences de la Nouvelle-Aquitaine. Sa mission : défaire les idées reçues, présenter les technologies qui vont bouleverser votre quotidien et mettre en avant les initiatives locales qui font le futur.

 

Usbek & Rica

Usbek & Rica est le magazine qui explore le futur, tous les futurs. Usbek & Rica accompagne aussi les entreprises et les institutions dans leurs réflexions sur les grands enjeux d’avenir, élabore les dispositifs média et, diffuse des contenus qui permettent de se poser les bonnes questions.