Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour
19 mai 2018
21 mai 2018

Le 127° de Cap Sciences au Bordeaux Geek Festival 2018

4e édition

Infos Pratiques

  • Payant

  • Du 19 au 21 mai 2018

  • A la Foire Internationale de Bordeaux 

    33000 Bordeaux

Le 127° de Cap Sciences et la librairie Mollat s’associent pour le BGF 2018 ! Les BGF Makers reviennent avec 2 000 m² dédiés à l'échange et à la création ! Intelligence artificielle, robotique, réalité virtuelle, sciences, imprimantes 3D, MAO, tous les acteurs du monde de demain seront réunis pour vous faire vivre une expérience inoubliable ! Fab Lab, Start-up, les 24h du recyclage, le 127° de Cap Sciences, la librairie Mollat, nous serons tous présents pour cette 4e édition du BGF : conférences, ateliers, rencontres et de l'échange autour des technologies et de l'Homme !!!

 

Découvrez le Fablab du 127° : le concept, les projets, les machines (imprimantes 3D et découpe vinyle) au travers de thématiques fortes telles que les « green technologies », la robotique et l'intelligence artificielle.
Nous vous montrerons comment donner une seconde vie à des déchets grâce à la découpe laser et à l’imprimante 3D en utilisant notamment du plastique recyclé, mais aussi comment réaliser des ruches open source et connectées avec le projet buzz box.
Découvrez comment fabriquer vos plus belles créations Minecraft en 3D ou bien encore faire de supers stickers pour personnaliser vos objets.
Pollens Robotics vous invite également à vous initier à la programmation au travers de petits défis.
Pour finir votre découverte du stand, nous vous proposons d’assister à une partie de Pac Man grandeur nature et de défier une intelligence artificielle en jouant à Tétris sur Arbalet, un mur de LEDs programmable.
Et enfin, avis aux Cosplayer ! Vos costumes sont abîmés ? Nous avons de quoi les réparer !

 

Sur le stand de la Librairie Mollat vous retrouverez une sélection de livres portant sur les grandes thématiques du festival: SF ados et adultes, Sciences, Sciences Humaines, Cinéma, Graphisme, Jeux Vidéo, Programmation.
Vous cherchez les classiques de la SF ou bien les romans se trouvant à l'origine de vos films ou séries préférés? Vous voulez mieux comprendre les Intelligences Artificielles et le monde de demain? Devenir un cador en programmation informatique? Les libraires de Mollat seront là pour vous conseiller au mieux ainsi que pour vous présenter les auteurs invités pour des conférences : Nicolas Santolaria, Mélanie Marcel, Sarah Lacaze, François Mocq.

 

Et comme l’année passée, RDV au club Arthur Dent pour un espace de prise de parole et d'échanges autour des Green tech, de l’intelligence artificielle, et de l’innovation responsable

THEMATIQUE GREEN TECH :
Samedi 19 mai à 15h : Des innovations et initiatives citoyennes pour changer le monde.
Intervenants : Pierre Grangé-Praderas (Artiste plasticien, libriste, chercheur et enseignant. Il a installé un rucher connecté sur le toit du CAPC, le programme Open Bee Lab) / Charles-Édouard Oksenhendler porteur du projet des 24h du recyclage et fondateur de La Ferme de la Glutamine / Michel Appriou de Fabrik@Boom atelier mobile d’initiation au dessin 3D et à la fabrication de boomerangs en impression 3D, avec une sensibilisation au recyclage des matières plastiques.

THEMATIQUE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE :
Dimanche 20 mai à 15h : Altérité robotique : intelligence artificielle, apprentissage, as-sistance, humanisation.
Intervenants : Nicolas Santolaria (Auteur du livre : « Dis Siri, Enquête sur le génie à l’intérieur du smartphone » aux éditions Anamosa, sept 2016) / Jonathan Grizou (chercheur en IA cognitive chez Pollen Robotics) / Matthieu Lapeyre (Co-fondateur et CEO chez Pollen Robotics) / Yoan Mollard (Arbalet Living Lab)

THEMATIQUE INNOVATION RESPONSABLE
Lundi 21 mai à 15h : Innovation responsable
Intervenants : Mélanie Marcel (co-auteur du livre : « Science et impact social, Vers une innovation responsable », aux éditions Diateino, juin 2017, Essai)

 

Et tous les jours, le Fablab et la Mollat vous proposent de participer à des ateliers découverte sur la robotique et la programmation.
Ouvert pour les petits (à partir de 8 ans) et les grands, ces ateliers ne nécessitent aucun prérequis. Deux sessions de 1h sont proposées par jour à 11h et 14h.

Samedi 19 Mai : Atelier Makey Makey
Transformez les objets de votre quotidien en commande de jeux vidéo et initiez-vous au code de façon ludique !

Dimanche 20 Mai : Atelier Pollen Robotics
Venez fabriquer un petit robot que vous pourrez ensuite programmer avec Scratch et relevez de supers défis ! A partir de 12 ans.

Lundi 21 Mai : Ateliers Scratch/Rapsberry Pi
Avec Sarah Lacaze et François Mocq, auteurs du livre « S'initier à l'électronique et à la robotique par le jeu. », 2 ateliers sont proposés : le matin pour les enfants (à partir de 8 ans) et l’après-midi pour les adultes ! Et à 16h assister à une conférence

@capsciences @127degres #BGFMakers

Nous sommes déjà   155 924 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 252 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis