Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour
Agora, Biennale de Bordeaux métropole
20 septembre 2017

Les nouveaux usages de la lumière dans la ville

Dans le cadre de Agora

Infos Pratiques

  • Gratuit

  • Mercredi 20 septembre 2017, 18h au Hangar 14 à Bordeaux

Dans le cadre de son programme événementiel qui accompagne l’exposition « Luminopolis », Cap Sciences organise la table ronde « les nouveaux usages de la lumière dans la ville » qui explorera les enjeux de cette exploitation urbaine de la lumière et dressera un portrait des innovations qu’elle rend possible.

La perception de la place de la lumière artificielle dans l'espace bâti a beaucoup évolué depuis quelques années. De l'embellissement classique de la ville à sa fonction purement utilitaire dans le bâtiment, ses usages vont à présent vers une démarche qui tienne compte à la fois de l'esthétique, de l'économique et de l'écologique. De nouvelles sources moins consommatrices d'énergie, une nouvelle conception du "matériau" lumière, des équipements qui permettent sa mise en œuvre, son utilisation comme support de data font des dispositifs qui utilisent la lumière, les outils du futur. On peut citer dans une liste non exhaustive : la ville connectée avec le LIFI, la mise en valeur de l'espace public, le développement des sources à diode électroluminescente (LED),...
Les intervenants de cette table ronde présenteront ainsi différents aspects de la lumière et de ses usages dans la ville, en termes de technologie, d’éclairage public, d’art et d’architecture.

 

Les intervenants :
> Laurent Canale, ingénieur de Recherche au CNRS, Equipe Lumière et Matière, Laboratoire LAPLACE, président du centre régional Midi-Pyrénées de l'AFE
> Ghislain Luneau, responsable du service « Mises en lumière » à la ville de Bordeaux
> Thomas Samuel, PDG Sunna Design
> Anne Bureau, conceptrice lumière
Cette table ronde est modérée par Catherine Sémidor, professeure honoraire de l'ENSAP Bordeaux et ancienne directrice du GRECCAU.

 

Cette table ronde se déroulera le mercredi 20 septembre 2017, 18h au hangar 14 à Bordeaux
Cette table ronde est organisée dans le cadre de Agora, Biennale de Bordeaux métropole qui aura lieu du 20 au 24 septembre 2017 au Hangar 14 et dans différents lieux de la métropole.

 

Nous sommes déjà   128 118 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 250 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis