27 septembre 2019

NUIT EUROPEENNE DES CHERCHEUR.E.S 2019

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Tout Public
  • GRATUIT

  • Vendredi 27 septembre 2019, 18h30- 00h

« Entrez dans l’enquête » : Tel est le thème de cette 15ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s qui vous invite à rencontrer le temps d’une soirée des hommes et des femmes passionnés et vivre ainsi l’expérience de l’investigation à leur côté !

 

AU PROGRAMME

SPEED SEARCHING
A la manière du  Speed dating, rencontrez des chercheurs et changez toutes les 8 minutes pour découvrir de nouvelles histoires.


BOUCHE A OREILLE

Comment une histoire se modifie-t-elle quand elle est répétée 15 fois ? Ecoutez bien les chercheurs pour transmettre leurs recherches le plus fidèlement possible.


RENCONTRE DANS LE NOIR

Une fois dans le noir vous n’aurez que vos oreilles pour entendre ce que les chercheurs vous racontent. Prêts à tenter l’expérience ?


LE BUREAU DES ENQUÊTES

Un chercheur, trois objets. Seul ou en équipe, à vous de faire l’investigation pour trouver leur sujet de recherche ! Devenez enquêteur et laissez-vous surprendre par des recherches inattendues !
 

C’EST QUOI TA THÈSE ?

  • UNE IMAGE – UN TITRE - UNE THÈSE
    A chaque image sa légende ! Saurez-vous associer les légendes aux bonnes images qui illustrent différentes thèses ?
    Une animation proposée par les doctorants de l’école doctorale de Physique
     
  • MA THÈSE EN 180 sec
    Les doctorants auront 3min pour  vous présenter leur thèse à l’oral avec une seule image comme support!

 

LE COIN DES MANIPS

  • Entrez dans l'enquête avec les chercheur.e.s DE L’UNIVERSITE DE BORDEAUX ET DU CNRS
    Découvrez des chercheurs et des équipes de différents laboratoires à l’aide de manipulations et expériences ludiques et participatives !
    Des projets, laboratoires et équipes de recherche de l’Université de Bordeaux et du CNRS.
     
  • Entrez dans l'enquête avec les chercheur.e.s DE L’UNIVERSITE DE BORDEAUX MONTAIGNE
    L'Université Bordeaux Montaigne, via la coordination d'UBIC, participe à la valorisation des recherches en culture et humanités.
    Pour mener à bien leurs recherches ils doivent faire preuve de qualités d'enquêteur : recueillir des données, poser des hypothèses, découvrir des faits, observer des usages, résoudre des questionnements...
    L'ensemble de ces investigations qui précèdent les résultats de recherche seront présentés et partagés sous des formats participatifs et ludiques. Ainsi, le temps d'une soirée vous pourrez entrer dans plusieurs enquêtes : historiques, archéologiques, journalistique et numériques.

 

ESCAPE GAME ROBOT

Un virus informatique est sur le point de détruire la production et les données d’une entreprise de robotique. Vous aurez 25 minutes pour désactiver le virus et trouver le coupable…
En serez-vous capable ?

Un Escape Game réalisé par Cap Sciences et l’UIMM (L'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie)

 

« AVIS DE RECHERCHE » : LA GRANDE EXPÉRIENCE PARTICIPATIVE

Pourquoi les ours en peluche sont si réconfortants ?

Tous les 2 ans, la Nuit européenne des chercheur.e.s propose une grande expérience participative qui a lieu en simultanée dans les 13 villes françaises qui participent à l’événement. Cette année, venez tenter l’expérience à Cap Sciences munis de votre ours en peluche ! Cette expérience permettra de déterminer les traits morphologiques de l’ours en peluche les plus réconfortants à partir d’analyse à l’aide d’outils de statistiques et scientifiques.

Accessible pour petits et grands !

 

CHERCHEURS SUR LES ONDES

Découvrez et écoutez les chercheur.e.s et doctorants étrangers, qui nous racontes leurs recherches. 2h d’émission de radio en direct animée par Radio Campus Bordeaux et les étudiants du master Médiations des sciences.


ARBALET FRONTAGE : Participez à l’illumination de la façade de Cap Sciences

Arbalet Frontage est une illumination architecturale interactive et éducative.
L’objectif, est d’animer par la lumière, la façade d’un bâtiment de plus de 200m².
Pour cela, vous serez acteurs de ce spectacle. Jouez à Snake ou bien apprenez la programmation informatique sous forme d'ateliers de code. C'est très simple et amusant. Vous dessinerez vous-mêmes des animations en Pixel Art défilant en direct sur le bâtiment, tout en vous initiant aux concepts de base de la programmation informatique.
Ce projet a été développé avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Région Nouvelle Aquitaine.

 

BUVETTE EUROPE et Food Truck

Autour d’un verre prenez le temps entre amis ou avec des chercheurs pour échanger et découvrir leurs recherches.
Un petit creux ? Laissez-vous tenter par le Food truck « A Table ! »

 

Cet événement, impulsé par la Commission Européenne est déployée dans plus de 200 villes en Europe dont 13 villes en France.
A Bordeaux la Nuit Européenne des chercheur.e.s est organisée par Cap Sciences, l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et le CNRS Aquitaine