conference-edgar-morin-bordeaux-mars-2018
23 mars 2018

Pour refonder une pensée politique

Conférence d’Edgar Morin

Infos Pratiques

IMPORTANT !!!

ANNULATION ET REPORT DE LA CONFERENCE D'EDGAR MORIN
L'état de santé de Monsieur Edgar Morin le contraint malheureusement à annuler sa venue à Bordeaux ce soir. 
Il a tenu à nous exprimer combien il était désolé de ne pouvoir être avec nous ce soir et envisage de proposer une nouvelle date dès qu’il sera rétabli. 
 


"Toute pensée politique doit se fonder sur une conception du monde, une conception de l'homme, une conception de l''histoire, une conception de la société, un diagnostic sur le contemporain, une tentative pour envisager le futur. Or le vide a envahi ces domaines et la pensée politique a perdu tout fondement. C'est à reconstruire ces bases sur des principes qui se nourrissent des acquis essentiels des sciences contemporaines et de la pensée complexe que va s'employer Edgar Morin dans cette conférence"

 

Cette conférence est organisée par :
> Cap Sciences, Centre de sciences, qui s’attache à favoriser l’esprit critique et ses évolutions ainsi qu‘une meilleure compréhension du monde et de la société.
> Darwin, l’écosystème écolo, laboratoire de transition et explorateur d’alternatives citoyennes
> Le Lycée Edgar Morin, lycée expérimental qui propose une nouvelle façon d’apprendre et de s’éveiller aux enjeux humains et sociétaux 
> Le Festival Philosophia qui se déroula le 23 et 27 mai 2018 à St Emilion et Libourne et lance pour cette édition un Prix Jeunesse dont Edgar Morin est le parrain

 

Philosophe et sociologue, Edgar Morin, né en 1921, a été combattant volontaire de la Résistance. Co-directeur des revues Arguments et Communications, directeur de Recherche au CNRS, co-Directeur du Centre d’Études Transdisciplinaires (Sociologie, Anthropologie, Politique) de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (1973-1989), il a présidé l’Agence européenne pour la culture (Unesco) et préside l’Association pour la Pensée Complexe. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, il s’est attaché au développement d’une méthode permettant de penser la complexité : comme réalité, comme savoir et comme défi contemporain.

Il est Docteur honoris causa de plus de 30 universités dans le monde, dans des domaines aussi divers que la Psychologie, les Sciences politiques, la Sociologie, l’Anthropologie, les Sciences de l’éducation.

Edgar Morin est l'un des penseurs majeurs de notre temps. Son œuvre connaît un rayonnement international.