23 janvier 2019

P'tite Unipop

Les effets spéciaux dans la science-fiction

Infos Pratiques

  • Cinéma Jean Eustache
  • À partir de 7 ans
  • À partir de 14h
  • Tarifs et informations auprès du cinéma Jean Eustache

  • Prochaine séance:

    23 janvier 2019

    14h00-17h00

Le cinéma Jean Eustache invite Cap Sciences pour une leçon interactive qui retrace l’utilisation des effets spéciaux dans le genre de la science-fiction au cinéma.

La P’tite Unipop » a pour objectif de sensibiliser les enfants au cinéma, en dehors du temps scolaire, en leur faisant découvrir l’histoire du cinéma, les genres, les auteurs, les héros, les métiers, en leur permettant de rencontrer des créateurs… et bien entendu, en leur offrant la possibilité de voir des films, chefs-d’œuvre anciens ou récents, sur grand écran. Au programme : une « leçon de cinéma » à hauteur d’enfant, accompagnée d’un film et d’un goûter. 


Pour ce rendez-vous, le cinéma Jean Eustache invite Cap Sciences pour une leçon interactive qui retrace l’utilisation des effets spéciaux dans le genre de la science-fiction au cinéma.

PROGRAMME

14h - L’Homme qui rétrécit de Jack Arnold - USA • 1957 • 1h21 • N&B

En croisière dans le Pacifique avec son épouse Louise, Scott Carey est enveloppé par un nuage mystérieux. Dès lors, ses vêtements semblent devenir toujours un peu plus grands mais Scott n’arrive pas à se résoudre à cet incroyable constat : il rapetisse ! Le remède proposé ne marchera que provisoirement, le laissant seul dans ce quotidien qui devient de plus en plus dangereux…

La P'tite Leçon

De l’araignée géante dans L’Homme qui rétrécit aux mythiques vaisseaux spatiaux de Star Wars, l’intervenant.e vous propose une aventure palpitante à travers l’évolution des techniques d’effets spéciaux au cinéma. Trucages, maquettes, marionnettes animées, jusqu’au numérique et ses créatures et décors virtuels.

Intervenant Cap Sciences

Cap Sciences a pour mission de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle auprès du plus grand nombre. Alors que le numérique multiplie les possibles comme jamais, l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! » propose de découvrir comment, depuis Georges Méliès, tous les genres de cinéma s’appuient sur des effets spéciaux toujours plus bluffant.