Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour
24 novembre 2017

FACTS / EVENEMENT : RENCARD DU SAVOIR + MEMORIES PARTY

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Gratuit, en accès libre, dans la limite des places disponibles

  • Vendredi 24 novembre 2017, 18h30

FACTS, festival arts et sciences de l’université de Bordeaux. Explorer et expérimenter les différentes facettes de la relation entre les arts et les sciences, voilà l’objectif de cette biennale. La deuxième édition aura lieu du 14 au 24 novembre 2017.
A cette occasion, Cap Sciences accueille une soirée évènement !

 

EVENEMENT : RENCARD DU SAVOIR + MEMORIES PARTY
Dans le cadre de FACTS - Biennale arts & sciences de l’université de Bordeaux
 

Rencard du savoir "MEMOIRE ET OUBLI" à 18h30
Pour tout savoir sur les différentes formes de mémoire, l'amnésie, l'hypermnésie, les faux souvenirs, les manipulations de la mémoire, la sélectivité de la mémoire, les distorsions de la mémoire...
Suivi d’une performance de Valencia James, danseuse et d’une présentation des installations audiovisuelles et sonores Memory et Palais de la mémoire.

Intervenants :
> Robert Jaffard, neurobiologiste, professeur émérite à l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (INCIA) Université de Bordeaux, membre du conseil scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires
> Greg Beller, directeur du département Interfaces Recherche et Création de l'IRCAM et directeur artistique de la compagnie Synekine
> Laure Miléna et Raphaël Elig, artistes numériques, créateurs de Memory
> Valencia James, danseuse et chorégraphe
> Yoann Frontout, médiateur scientifique

 

MEMORIES PARTY
Performance et visite d’exposition à 20h
Performance / conférence dansée de Valencia James (danseuse) de Greg Beller (artiste, IRCAM) autour de l’œuvre Le Palais de la mémoire, qui sera suivie d’une présentation des installations audiovisuelles et sonores de l’exposition présentée à Cap Sciences.

La conférence-performance proposée  autour du Palais de la mémoire repose principalement sur la présentation et sur la mise en abîme de l’Ars Memoria.

Il possède une structure cubique présentant les trois faces d’un même sujet : tout d’abord, spectacle ludique, il nous apprend comment la méthode des Locci a fasciné l’Antiquité, joué un rôle culturel primordial jusqu’à la Renaissance, puis façonné notre temps, époque de la mémoire digitale répartie.

Ensuite, spectacle sensible, la performance de la danseuse utilisant le dispositif de l’installation, c’est à dire disposant des sons dans l’espace scénique et les reconvoquant par le geste et le mouvement, apporte une compréhension organique des concepts. C’est enfin un  spectacle réflexif, l’entrelacs progressif des concepts et de leurs matières renvoyant  le spectateur à sa mémoire intime ainsi qu’à celle qui se constitue collectivement avec le public et la performeuse.

Dans la limite des places disponibles

 


En partenariat avec Cap Sciences dans le cadre de FACTS
FACTS est le festival arts et sciences de l'université de Bordeaux. Il présente les œuvres issues des résidences d'artistes dans les laboratoires de recherche du site bordelais soutenues dans le cadre du programme arts et sciences de l'IdEx Bordeaux.

 

 

Nous sommes déjà   128 096 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 250 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis