Qui sommes nous ?

Cap Sciences, le lieu du loisir Curieux à Bordeaux et dans sa région.

 

Comprendre le monde est de plus en plus complexe. Pourtant cela n’a jamais été aussi nécessaire : numérique, technologies, infox, climat, environnement, santé, nouveaux métiers…

Cap Sciences relève le défi de rendre cette complexité accessible à tous, enfants et adultes, professionnels et élus, scolaires et universitaires. Cap Sciences stimule la curiosité et l’esprit critique pour donner les outils de compréhension, se faire une opinion éclairée et s’engager dans le débat du monde.

Pour ce faire, Cap Sciences déploie des trésors d’inventivité pour proposer des expositions, des rencontres, des activités étonnantes et des événements populaires où les visiteurs se confrontent aux savoirs en construction, aux dernières innovations et aux sujets d’actualité.

Que ce soit dans son bâtiment « amiral » sur les quais de bordeaux où dans les territoires de la région Nouvelle-Aquitaine, Cap Sciences, grâce à son réseau de partenaires locaux, déploie une programmation riche et surprenante qui va de l’intelligence artificielle aux énergies renouvelables, des robots à l’astronomie, des fablabs à la biodiversité…

Avec ses homologues de Poitiers, Pau et Limoges, Cap Sciences a lancé Curieux ! Un média original, disponible sur toutes les plateformes sociales. Il démêle le vrai du faux, bouscule les idées reçues et imagine le futur. En Nouvelle-Aquitaine, ce média est également relayé et diffusé dans la vie quotidienne des habitants.

Cap Sciences est le lieu emblématique du loisir curieux à Bordeaux (200 000 visiteurs) mais c’est également un pionnier en médiation, un bureau d’étude au service des opérateurs de loisirs et des acteurs culturels, et un spécialiste de l’expérience visiteur. Cette diversité s’appuie sur 25 ans d’expérience et 50 équipiers motivés par la mission de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle qui leur est confiée.

Soutenue par l’Europe, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole, l’association Cap Sciences fédère, au sein de sa gouvernance et avec ses partenaires, tous ceux qui militent pour que les valeurs scientifiques de curiosité, de dialogue, d’initiative et d’esprit critique soient partagées au mieux avec tous et partout.

 

 

 

Gouvernance

La manière dont un projet comme Cap Sciences est piloté ne relève pas de la simple cuisine interne ! Elle détermine la qualité et l’indépendance d’actions destinées au grand public et qui, pour une large part, se réclament de l’intérêt général.

 

Gouvernance Institutionnelle

Cap Sciences est une association loi de 1901 dont la vie s’organise sous la forme d’instances fermées. Ce sont principalement trois collèges dont les membres débattent, orientent et votent le projet associatif. 


Le collège des partenaires institutionnels est composé de représentants de l’État et de l’ensemble des collectivités (depuis la commune jusqu’au conseil régional) qui soutiennent l’action de Cap Sciences en Nouvelle-Aquitaine. Ce collège a voix consultative.


Le collège des partenaires scientifiques réunit des représentants des universités de Nouvelle-Aquitaine et des organismes publics de recherche scientifique régionaux. Ce collège a voix délibérative et désigne les membres du troisième collège.


Le collège des partenaires individuels, en partie issus du monde industriel, l’un des trois grands domaines d’action de Cap Sciences avec la science et la technique. Ce collège a voix délibérative.


Le président du conseil d’administration de Cap Sciences est issu, en alternance, de l’un de ces deux collèges. 

Ces trois collèges sont complétés par un comité scientifique et de programmation. Constitué par des représentants du collège des partenaires scientifiques et par différents acteurs du monde aquitain de la culture scientifique, technique et industrielle, il a une mission de réflexion et de prospective quant aux grandes orientations du projet de Cap Sciences.

Le Conseil d'administration & le Bureau

Le Bureau

Président : Didier Pourquery / Vide Président : Eric SARRAZIN - Directeur Régional ENGIE / Secrétaire Général : Hubert de Rochambeau, Président du centre INRA de Nouvelle-Aquitaine / Trésorier : Eric DUTIL - Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche


Le conseil d’administration

Les institutions
RECTORAT : O. DUGRIP, D.R.R.T : D. REBIERE, C.R.A : A. ROUSSET, C.D. 24 : G. PEIRO, C.D. 33 : J.L. GLEYZE, C.D. 40 : M. LAGORCE, C.D. 47 : P. CAMANI, C.D. 64 : J.J. LASSERRE, Bordeaux Métropole : D. IRIART, Ville de Bordeaux : M. LAFOSSE

Collège des partenaires scientifiques
UNIVERSITE DE BX : M. TUNON DE LARA, UNIVERSITE Montaigne : H. VELASCO GRACIET, C.N.R.S. : G. BUJAN, C.E.A. : JP.GIANNINI, I.N.R.A. : H. DE ROCHAMBEAU, I.N.R.A.P. :   P. BRETAGNE, I.N.R.I.A. : N. ROUSSEL, I.N.S.E.R.M. : P. LECONTE

Collège des partenaires économiques
RESCOLL : J. ALCORTA, CAP INGELEC : J.P. CALES, MEDA : F. DARASSE, Theconversation.com : D. POURQUERY, THALES : T. PHAM, F. SALIN, ENGIE : E. SARRAZIN

Collège des partenaires de la société civile
Amis Cap Sciences : G. BATIFOIX, Représentant du personnel : Alexandre NADAUD, B.ALAUX, C. BACON, V. BEGHAIN, F.CANSELL, B. CLIN, E.DUTIL    
 

Gouvernance des projets

Chaque projet (exposition, atelier, édition numérique, etc.) est piloté par un chef de projet. Il est choisi parmi les membres de l’équipe de Cap Sciences pour ses compétences et en fonction des orientations à donner au projet. Il change d’un projet à l’autre. Cette originalité propre à Cap Sciences (dans la plupart des autres centres de culture scientifique, ce poste est attribué aux mêmes personnes dont c’est le métier exclusif) se double d’une autre particularité. Nous n’avons jamais fait appel à des commissaires d’exposition indépendants (sauf une fois !).
Un comité scientifique composé d’experts est mis en place pour chaque projet. Il a pour mission de garantir la qualité et la rigueur des contenus réalisés et diffusés.

 

 

 

Nos partenaires

Les soutiens structurels

 

Nos partenaires de projets
Le Cercle des entreprises

Le Cercle de Cap Sciences fédère des entreprises qui participent à l'accompagnement et au développement de Cap Sciences pour répondre au mieux à sa mission d’intérêt général. 

Suez / Solvay / Engie / EDF / Air Liquide / Safran Herakles / Crédit Mutuel du Sud Ouest / UIMM / Thales / Meda / Cdiscount

En savoir plus sur le Cercle

Les Amis de Cap Sciences

les Amis de CAP SCIENCES souhaitent s'impliquer dans la valorisation des sciences, de l'industrie, de la recherche et des techniques en Nouvelle-Aquitaine. 

Ils poursuivent les objectifs suivants : 
- Promouvoir les activités et la notoriété de CAP SCIENCES auprès du grand public, et plus particulièrement des jeunes
- Favoriser les liens entre les institutions de culture scientifique, technique et industrielle, les entreprises, et les milieux de l'enseignement
- Faire de CAP SCIENCES un vecteur essentiel de l'information scientifique en Nouvelle-Aquitaine
- Œuvrer, auprès des médias et des journalistes, pour une meilleure appréhension et compréhension de la culture scientifique, technique et industrielle
- Initier des rencontres privilégiées avec des chercheurs, des industriels, des experts, notamment dans le cadre des " cafés des sciences "
- Proposer des thèmes d'opérations d'intérêt scientifique, technique et industriel, dans le bâtiment de CAP SCIENCES, hangar 20.