Robots

Infos Pratiques

  • Cycle 2 - cycle 3 - cycle 4 – lycée
  • Du 10 juillet 2019 au 3 mai 2020

Depuis bien avant l’existence des robots, l’homme a cherché à singer l’homme pour le décharger de certains labeurs et pour interroger son humanité. Les progrès technologiques, des premiers outils à l’usage des premiers robots autonomes, nous mènent vers une révolution sans précédent.

Dans les prochaines années, les robots auront plus d’autonomie et auront un impact sur la relation que nous entretiendrons avec eux. Entre craintes et fascination, cette « robolution » suscite le questionnement : Nous remplaceront-ils ? Agiront-ils contre notre volonté ? Développeront-ils un sens moral ? Amélioreront-ils notre condition humaine ?... Plus qu’un sujet technologique, la robotique est un défi éthique ou chacun a sa place, car ils seront ce que nous déciderons, chercheurs, ingénieurs, politiques et citoyens.

Une exposition réalisée par Cap Sciences sur la base d’une exposition du Parque de las Ciencias et de DASA.

Téléchargez

Le dossier

pédagogique

 
 
Obtenir le document
 

  • Fiche Tab 1
  • Fiche Tab 2
  • Fiche Tab 3
Espaces d’expositions
Espaces d’expositions

- Histoire : Comprendre que les robots sont des machines presque comme les autres et qu’ils sont les derniers maillons d’une chaine de l’évolution technologique qui a commencé avec les premiers silex taillés.

- Fantasmer les robots : Découvrir pourquoi l’imaginaire autour des robots a fortement influencé les mentalités sur notre culture de la robotique.

- Travailler avec les robots : Observer la richesse et la diversité de la robotique dans notre environnement actuel : les milieux industriels, agricoles, médicaux ou encore l’exploration de milieux extrêmes.

- Vivre avec les robots : Prendre conscience que la robotique est entrée petit à petit dans notre quotidien, à la maison, à l’école, à l’hôpital…

- Étudier les robots : Appréhender les enjeux de la recherche autour de la robotique et des mécaniques d’apprentissage des robots.

- Un avenir en commun : Se projeter dans un futur où les robots auront indubitablement leur place. Se questionner et se positionner sur le lien que nous souhaitons entretenir avec eux.

- L’atelier de Cozmo : Sous forme de défis, les élèves devront animer Cozmo : le faire se déplacer, parler et même éternuer

- L’atelier procès du robot : Au travers d’un scénario de science-fiction dans un futur proche, se déroule le procès d'un robot de compagnie qui aurait entraîné un accident. Son autonomie est mise en cause. Les avocats des deux parties exposent les faits. Les élèves, dans le rôle de jurés, débattent et argumentent pour se prononcer sur un verdict « innocent » ou « coupable ».

Objectifs
Objectifs

- Se questionner : Les robots, méfiance ou confiance ?

- Découvrir l’origine et l’histoire de la robotique, son évolution, sa culture…

- S’initier à la programmation.

- Comprendre la place actuelle des robots dans notre société.

- Échanger son point de vue sur les enjeux de l’éthique robotique.

- Envisager la robotique sous de nombreux domaines, comme les sciences humaines, l’art, et les sciences techniques.

Liens avec les programmes scolaires
Liens avec les programmes scolaires

- Tous les domaines du socle commun

- Cycle 2 : Mathématiques / Questionner le monde.

- Cycle 3 : Mathématiques / Sciences et Technologie.

- Cycle 4 : Arts Plastiques / Français / Education aux médias et à l’information / Technologie / Sciences / Mathématiques / Histoire, Anglais.

- Lycée : Option Arts plastiques / Philosophie / Humanités / Prévention santé et environnement / Sciences de l’ingénieur / Sciences physiques / Histoire / Anglais / Education morale et civique / Mathématiques et sciences informatiques / Sciences de la vie et de la terre / Informatique et création numérique.