Événement
15 octobre 2024

Les additifs alimentaires nous montent-ils à la tête ?

Conférence

15 oct.
18h - 19h30
Tout public à partir de 10 ans

Gratuit - Entrée libre sans réservation

Cap Sciences

Hangar 20

Plan d'accès

La conférence s’appuiera sur des questions d’actualité en prenant l’exemple des additifs alimentaires contenant des nanoparticules (particules ultrafines de dimension inférieure à 100 nanomètres), leur devenir et leurs effets dans l’intestin une fois consommées avec des aliments communs (plats préparés, confiserie, pâtisseries etc…), leur passage dans le sang et vers d’autres organes et… pourquoi pas vers le cerveau justement !

 

Quelles sont les questions posées par leur taille et leur nature chimique (titane, silice…) ? Notre organisme peut-il les éliminer ? L’enfant à naître peut-il être contaminé par l’alimentation de sa mère pendant la grossesse ? En prenant l’exemple bien connu du dioxyde de titane (colorant blanc E171), pourquoi cet additif est-il aujourd’hui interdit en Europe (depuis 2022) et non dans d’autres pays ? Et pourquoi seulement dans l’aliment et les compléments alimentaires, mais pas dans les médicaments et dentifrices ?

 

Enfin quid des autres additifs nanoparticulaires, pourtant tout autant consommés sinon plus ? Autant de questions auxquelles il est difficile pour le consommateur de faire la part des choses.

 

 

Cette conférence tentera de nous rassurer sur « sa façon de manger » au quotidien.

Intervenant : 

  • Eric Houdeau : Directeur de recherche Inrae – Laboratoire Toxalim (Toulouse). Expert en toxicologie alimentaire.
Affiche de Les additifs alimentaires nous montent-ils à la tête ?

Une conférence organisée par Bordeaux Neurocampus et proposée dans le cadre de la conférence internationale "Neurofood".
Avec le soutien du label Science avec et pour la société (SAPS).

INFORMATIONS
Cap Sciences sera fermé les 25 décembre 2024 et 1ᵉʳ janvier 2025. Fermeture anticipée à 17h les 24 et 31 décembre 2024.

La réservation des billets en ligne est fortement conseillée. Réserver