Événement
06 février 2025

ECHO – Alain Aspect & Gautier Depambour

"Si Einstein avait su."

06 fév.
Tout public
18h - 19h
Entrée libre et gratuite

Station Ausone - Librairie Mollat

Plan d'accès

Rencontrez Alain Aspect, physicien ayant reçu le Prix Nobel de physique en 2022 et Gautier Depambour, doctorant en histoire des sciences, autour de leur dernier livre « Si Einstein avait su » aux éditions Odile Jacob.

Le physicien retrace les travaux qui lui ont valu le prix Nobel en 2022. Il retrace la genèse du problème qu’il a cherché à résoudre en le replaçant dans l’histoire de sa discipline et des débats entre Einstein et Bohr, entamés à la fin des années 1920 au sujet de la physique quantique, puis des découvertes de John Bell. ©Electre 2025

Alain Aspect, Prix Nobel de physique 2022, est un physicien français mondialement reconnu pour ses travaux sur la mécanique quantique et l’intrication des particules. Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur affilié à l’ENS Paris-Saclay, professeur à l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), à l’École Polytechnique. Il est diplômé de l’École Normale Supérieure de Cachan et a consacré une grande partie de sa carrière à explorer des domaines comme l’optique quantique et l’atomique.

Dans les années 1980, Alain Aspect a dirigé au sein du Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School des expériences cruciales autour de l’intrication, qui ont clôturé un long débat entre Einstein et Bohr, et ont ouvert la voie à de nombreuses applications technologiques, comme l’informatique quantique et la cryptographie quantique. Il a également enseigné à l’École Polytechnique et a dirigé des recherches au CNRS. Ses contributions lui ont valu de nombreuses distinctions, dont la médaille d’or du CNRS en 2005, l’une des plus hautes distinctions scientifiques en France.

En 2022, Alain Aspect a reçu le prix Nobel de physique, conjointement avec John Clauser et Anton Zeilinger, pour leurs travaux expérimentaux sur l’intrication quantique, contribuant à la révolution technologique quantique actuelle. Ses recherches continuent d’influencer profondément le développement de technologies innovantes basées sur la physique quantique.

Gautier Depambour est doctorant en Histoire des sciences au laboratoire SPHERE (Sociologie, Philosophie, Histoire des sciences). Sa thèse, sous la direction de l’historien de la physique Olivier Darrigol et du physicien Alain Aspect, est consacrée à la naissance et au développement d’un champ de recherche aujourd’hui en plein essor, l’optique quantique, des années 1960 aux années 1980.

Ancien élève de l’Ecole Centrale Paris (désormais CentraleSupélec), il a eu l’opportunité au cours de son parcours d’intégrer la rédaction de Science & Vie, de contribuer à une expérience d’optique quantique au Laboratoire Kastler-Brossel (dit « Laboratoire aux trois prix Nobel »), et de passer cinq mois au CERN dans le groupe de communication du détecteur ATLAS.

Si Einstein avait su

Alain Aspect a voulu écrire ce livre pour nous faire partager sa fascination pour le débat entre deux géants de la physique, Niels Bohr et Albert Einstein, portant sur l’interprétation de la mécanique quantique.

Presque un demi-siècle après ses propres expériences, Alain Aspect a reçu le prix Nobel de physique pour avoir montré que l’on doit renoncer à la vision du monde quantique défendue par Einstein.

Alain Aspect replace le débat dans l’incroyable histoire de la physique quantique. Ne cachant pas son admiration pour Einstein, il nous montre comment la controverse quasi philosophique que celui-ci a engagée avec Niels Bohr a conduit à des expériences bien réelles et à l’invention de nouvelles technologies quantiques.

Tout en faisant le récit de son parcours, Alain Aspect nous explique avec passion et clarté comment il a mis en évidence l’une des propriétés les plus extraordinaires de l’intrication quantique, et il tente d’imaginer la réaction d’Einstein à ses résultats expérimentaux.

Un livre majeur.

Cette rencontre est en partenariat avec la Librairie Mollat et les Bibliothèques de Bordeaux.

 

Rendez-vous à la Station Ausone ! 
La rencontre sera diffusée en direct sur la page Facebook de Cap Sciences et sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat puis disponible en replay sur notre playlist ECHO.

Affiche de ECHO – Alain Aspect & Gautier Depambour

#CapSciences

À PROPOS DU CYCLE ECHO...

Cap Sciences et la librairie Mollat s’unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée.

Entre état des lieux et prospective, le cycle ECHO recevra des écrivains, des dessinateurs, des scientifiques, des explorateurs, des figures attachées à la diffusion des savoirs, cherchant à proposer à tous les curieux de nouvelles voies de compréhension. Ouvert à l’échange et au débat, ECHO est un rendez-vous mensuel d’ouverture de l’esprit.

Rendez-vous à la Station Ausone pour écouter, réagir, vibrer au son de mots percutants, précieux et nécessaires, qui répondent à nos questionnements d’aujourd’hui !

Cap Sciences Librairie Mollat

Vous souhaitez revoir nos précédentes rencontres ?

Vous aimerez aussi...

INFORMATIONS
La réservation des billets en ligne est fortement conseillée pour toutes les expositions et activités. Réserver