Événement
à partir du 16 septembre 2023

Cabinet de curiosités

Tout public (hors groupes)

Du lundi au vendredi de 14h à 18h

Le week-end de 14h à 19h

Gratuit, en accès libre

Cap Sciences

Hangar 20

Plan d'accès

Découvrez le Cabinet de curiosités de Cap Sciences !

Gardés précieusement dans les coulisses de l’université de Bordeaux, des objets des collections de paléontologie, biologie animale, astronomie, optique, botanique, géologie, préhistoire, spéléothème se dévoilent à vous dans le Cabinet de curiosités au deuxième étage de Cap Sciences.

Qui sont ces objets ? D’où viennent-ils ? Que nous racontent-ils ?

Ils vous interpellent ! Cherchez des indices et des informations complémentaires à ces objets dans tout le bâtiment.

 

Alors, prêts pour une investigation ? Jusqu’où ira votre curiosité ?

ENVIRONNEMENTS

Ces objets témoins de la biodiversité et des climats, permettent aux scientifiques d’étudier l’évolution des environnements actuels et passés.
Connaissez-vous les environnements passés de notre région ?

Mollusque gastéropode fossile

Melongena lainei (Basterot, 1825)

Je suis un fossile de mollusque marin, trouvé en Aquitaine. De mon vivant (il y a 21 millions d’années), je peuplais les eaux chaudes subtropicales qui recouvraient nos terres aquitaines. Je suis devenu l’emblème de la Réserve naturelle géologique de Saucats-La Brède proche d’ici.

Paléontologie

Mandibule de renne avec 3 dents

Rangifer tarandus

Je suis un fragment de mâchoire inférieure de renne ! Espèce apparue en Europe il y a 700 000 ans, le renne vit aujourd’hui dans des régions arctiques et subarctiques. De nombreuses découvertes ont démontré que cette espèce vivait sur notre territoire au cours du Quaternaire.

Préhistoire

Molaire d’éléphant antique du Tilloux (Charente)

Palaeoloxodon antiquus

Je suis une molaire d’éléphant antique.

Contrairement à son cousin le mammouth ce proboscidien (porteur de trompe) n’était pas couvert de grands poils.
Il a vécu pendant des périodes tempérées et interglaciaires de notre ère (sur le littoral atlantique), tandis que le mammouth s’accommodait des phases froides.

Préhistoire

Papillon l’Hermite

Chazara briseis

Je suis l’Hermite. Depuis 2018, je n’existe plus dans le Sud-Ouest de la France ! Les activités humaines ont dégradé mon environnement, je suis le triste exemple du déclin actuel de la biodiversité.

Biologie animale

Planche d’éphédra

Ephedra distachya

On m’appelle « raisin de mer ». Vous pouvez me rencontrer dans les dunes bordant l’Atlantique. Même si mes « baies » rouges sont comestibles, attention pas touche, je suis protégé en Gironde !

Botanique

Section de carotte sédimentaire

Je suis une carotte, un cylindre de terre, ou de roche, prélevé à l’aide d’un tube. Une fois le tube scié dans sa longueur et ouvert, on peut voir ce qu’il y a sous nos pieds… ou sous la mer pour les carottes marines.

Géologie

OBSERVATIONS

L’observation est une étape majeure de la démarche scientifique. Tout ce qui se voit, mais aussi ce qui ne se voit pas, est précieux et livre des indices pour comprendre le monde qui nous entoure et ses fluctuations.
Saurez-vous observer ces précieux indices ?

 

Loupe binoculaire

Leitz Stereomikroskope

Je suis une loupe binoculaire permettant de grossir des objets jusqu’à 50 fois. Parmi de nombreuses autres applications, je suis parfaite pour observer des microfossiles. Compacte et robuste bien que datant des années 1960, je suis encore recherchée sur le marché de l’occasion.

Optique

Microscope

Microscope polarisant Leitz SM pol

Vieux de 60 ans je peux grossir jusqu’à 400 fois les objets observés. De nombreux étudiantes et étudiants de l’université de Bordeaux m’ont utilisé pour étudier par exemple les roches sédimentaires qui peuvent contenir des microfossiles et grains de pollen anciens.

Optique

Section de corail fossile genre Porites

Corail Porites

Je suis un corail fossile trouvé à Pessac lors d’un chantier urbain. J’ai vécu là dans des eaux subtropicales il y a 20 millions d’années, à une période nommée Burdigalien (de Burdigala, nom antique de Bordeaux). Mes cernes de croissance sont étudiés pour déterminer les variations climatiques année par année.

Géologie

Mollusque bivalve fossile

Flabellipecten solarium (Lamarck, 1819)

Vieux de 12 millions d’années, je suis un organisme marin de la même famille que la coquille Saint-Jacques !

Je suis un mollusque bivalve, car je suis entouré par une coquille minéralisée robuste et épaisse, en deux parties articulées : les valves.

Paléontologie

Talus de renne

Rangifer tarandus

Je suis un os de la cheville d’un renne.  Cet animal migre aujourd’hui en fonction des saisons, mais il n’est pas certain qu’il ait migré aussi à l’époque préhistorique.

Le renne était, avec le cheval et le bison, l’une des espèces les plus chassées par les femmes et les hommes préhistoriques dans nos régions.

Préhistoire

Spéléothème

Plancher stalagmitique Prou-table-pied

Je suis un dépôt de calcaire formé entre les années 1950 et les années 2010 autour d’un pied de table !
C’est le résultat d’un écoulement d’eau dans le gouffre de Proumeyssac en Dordogne.

Spéléothème

Papillon Piéride du Chou

Pieris brassicae

Je suis la Piéride du Chou et pour m’envoler j’ai besoin de réchauffer mon corps. Pour cela, j’ai LA technique !

L’orientation particulière des écailles de mes ailes permet de réfléchir les rayons du soleil sur mon thorax.

Biologie animale

Papillon l’Aile de Cristal

Ithomia drymo

On m’appelle l’Aile de Cristal car mes ailes ont une transparence absolue !

Cette invisibilité me permet d’échapper à la vigilance des prédateurs potentiels.

Biologie animale

Planche de Mûrier blanc

Planche de Morus alba

Je suis une planche, appartenant à un herbier, objet de référence scientifique pour étudier les plantes. Cette planche a environ dix ans. La plante présentée ici est le « Mûrier blanc », cultivé depuis l’Antiquité chinoise au Proche-Orient.

Botanique

Pollen 3D d’éphédra et de rosacée

L’impression 3D permet d’observer de manière pédagogique la forme, l’ornementation et les caractéristiques de l’infiniment petit.
On peut mieux voir la différence entre ces deux grains de pollen d’éphédra (à gauche) et de rosacée (à droite).  

Leur taille réelle ne dépasse pas 0,05 mm.

Optique

TEMPS

Pour constater l’évolution de l’environnement, le paramètre « temps » est primordial. Selon les disciplines scientifiques, les outils et les méthodes pour la comprendre sont différents.

Découvrez ce que le temps a laissé à notre portée.

Anneau astronomique

Je suis un anneau astronomique et grâce à mes anneaux, je peux donner l’heure solaire dans n’importe quel lieu de la planète.

Je suis apparu dès l’Antiquité sous une forme plus simple, mais j’ai surtout été développé pendant la Renaissance.

Attention, je suis assez précis mais difficile d’emploi !

Astronomie

Grattoir du gisement des Champs-Blancs

Grattoir

Grâce à ma forme, et aux connaissances actuelles, les préhistoriens ont déterminé que je date du Paléolithique supérieur : j’ai entre -40 000 et -12 000 ans.
Je suis un outil trouvé en Dordogne, un grattoir plus précisément. Les femmes et hommes préhistoriques s’en servaient pour gratter des peaux ou des os. 

Préhistoire

Mollusque gastéropode fossile

Turritella terebralis Lamarck, 1822

Je suis un fossile de gastéropode marin, et une référence pour les géologues ! N’ayant vécu qu’à une certaine période et dans des milieux marins peu profonds, je permets de dater les terrains et de caractériser l’environnement du lieu où les scientifiques m’ont trouvé.

Paléontologie

Corail colonial fossile

Thegioastraea miocenica

(Michelotti in Sismonda, 1871)

Je suis un corail colonial fossile. En Aquitaine, de tels récifs coralliens sont connus de l’Eocène au Miocène, traduisant des eaux tropicales là où ils se sont développés.

L’Aquitaine était donc entièrement recouverte par la mer à cette époque.

Paléontologie

Oursin irrégulier fossile

Conoclypus conoidus (Leske, 1778)

Je suis le fossile d’un oursin géant. Je peux atteindre jusqu’à 17 cm de diamètre. 
On dit que je suis un organisme marin benthique, car je vis sur le fond de la mer, et en partie enfoui dans un sédiment meuble. Je suis suspensivore, c’est-à-dire que je me nourris de matières en suspension dans l’eau.

Paléontologie

Spéléothème

Stalagmite Vil-STM27

Je suis une stalagmite trouvée dans la grotte de Villars en Dordogne qui a enregistré des changements climatiques entre 50000 ans et 30000 ans. Chaque couche minérale visible (successions de périodes froides et chaudes) ainsi que ma composition chimique sont précieuses pour les climatologues.

Spéléothème

Mollusque gastéropode fossile

Neritina picta Férussac, 1823

Nous sommes des gastéropodes aquatiques ayant vécu dans des lagunes il y a 21 millions d’années. Malgré notre âge les motifs colorés de nos coquilles sont restés intacts. Pendant la Préhistoire, Homo sapiens a parfois utilisé de plus grandes néritines pour réaliser des parures.

Paléontologie

Côte fossile de vache de mer

Halitherium schinzii (Kaup, 1838)

Je suis la côte fossile d’une vache de mer, ancêtre du lamantin. J’ai 30 millions d’années. Vivant, je passais mon temps à brouter les herbiers marins et mes os denses m’aidaient à rester au fond comme les plombs de la ceinture d’un plongeur.

Ces fossiles sont fréquents dans la pierre de Bordeaux.

Paléontologie

Un projet conçu et réalisé par...

Ce Cabinet de curiosités est un projet réalisé par Cap Sciences et l’université de Bordeaux dans le cadre du label SAPS (Science avec et pour la société).

Cap Sciences SAPS Université de Bordeaux

Comité scientifique
Dominique Armand, Alain Badoc, Andrée Azriel Boutin, Hugues Bretheau, Nathalie Brouillet, Bruno Cahuzac, Sophie Chave Dartoen, Stéphanie Cluzet, Ludovic Devaux, Dominique Genty, Laurent Londeix, Jean-Rémi Pape

 

Coordination du projet
Blandine de La Rochebrochard, Lou Deny, Leyla Devin, Céline Domenc, Marie-José Juvé, Solenn Nieto, Cécile Walter

 

Scénographie et soclages
Frederic Barreau, Jean-Baptiste Bonnemaison, Sophie Courtat, Pierre Grange Praderas

 

Crédits photos :
© Hugues Bretheau – Univ Bordeaux- Observatoire de Bordeaux – Andrée Azriel Boutin – Jean Rémi Pape – www.researchgate.net – Cap Sciences

 

Graphisme
Matthieu Lusignan

Vous aimerez aussi...

INFORMATIONS
Cap Sciences sera fermé les 25 décembre 2024 et 1ᵉʳ janvier 2025. Fermeture anticipée à 17h les 24 et 31 décembre 2024.

La réservation des billets en ligne est fortement conseillée. Réserver