Événement
17 novembre 2023

ECHO – Laurence Devillers

"Les robots "émotionnels" : santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?"

17 nov.

Tout public

18h-19h

Gratuit - Dans la limite des places disponibles

Station Ausone - Librairie Mollat

Plan d'accès

Dans le cadre des rencontres des Tribunes de la Presse #13, venez rencontrer Laurence Devillers, professeure à la Sorbonne Université et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS, autour de son dernier livre « Les robots « émotionnels » ».

Un essai sur l’intelligence artificielle dans la vie de tous les jours à l’image des chatbots, des robots et autres poupées humanoïdes. L’auteure estime que ces machines organisées en réseaux risquent de mettre les populations sous surveillance et de les aliéner. Elle prône la régulation éthique des objets intelligents et émotionnels connectés ainsi que la formation des citoyens. ©Electre 2023

Laurence Devillers est professeure à Sorbonne Université en informatique appliquée aux sciences humaines et sociales, et dirige au CNRS la chaire de recherche en intelligence artificielle HUMAAINE en apprentissage machine, détection des émotions et interaction homme-machine, manipulation et éthique. Elle est membre du Comité national pilote d’éthique du numérique.

Elle est l’auteur de « Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité » (Plon, 2017).

Il faut nous y préparer : demain, robots, agents conversationnels (chatbots) et autres poupées humanoïdes vont détecter nos émotions avec de plus en plus d’acuité. Si nous sommes malheureux, ils nous remonteront le moral ; si nous sommes seuls, en difficulté, ils se feront aidants. Ces « amis artificiels » vont prendre une place grandissante dans la société.

Or ils n’ont ni émotions ni sentiments, ni hormones de désir et de plaisir, ni intentions propres. À l’instar de l’avion qui ne bat pas des ailes comme un oiseau pour voler, nous construisons des machines capables d’imiter sans ressentir, de parler sans comprendre et de raisonner sans conscience. Si leur rôle peut être extrêmement positif, notamment dans le domaine de la santé, les risques de manipulation sont par ailleurs réels : dépendance affective, isolement, perte de liberté, amplification des stéréotypes (80 % de ces artefacts ont des voix, des noms – Alexa, Sofia – et des corps de femmes, qui en font des assistantes serviles ou des robots sexuels)…

Seront-ils un prolongement de nous-mêmes ? Jusqu’où irons-nous pour programmer une émergence de conscience artificielle ? Et l’éthique dans tout ça ? Mêlant technologie, philosophie et neurosciences, Laurence Devillers pose les questions centrales de responsabilité sur l’application de ces robots « émotionnels » au sein de la société et les enjeux qu’ils représentent pour notre dignité humaine.

Rendez-vous à la Station Ausone ! 
La rencontre sera diffusée en direct sur la page Facebook de Cap Sciences et sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat puis disponible en replay sur notre playlist ECHO.

Affiche de ECHO – Laurence Devillers

#CapSciences

Découvrez également les autres rencontres organisées dans le cadre des Tribunes de la presse…

> AU TNBA DE 10H A 11H15, CONFÉRENCE EN PARTENARIAT AVEC CAP SCIENCES : L’ÉCOLOGIE : LA VIOLENCE AU NOM DE L’URGENCE ?

 

Avec :

  • Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France
  • Côme Girschig, conférencier (écologie sociale)
  • Lucile Schmid, vice-présidente de La fabrique
    écologique

 

Animateur :

  • Didier Pourquery, Journaliste, Président du site The Conversation

 

> À CAP SCIENCES DE 11H À 16H30, RENCONTRES A DESTINATION DES LYCÉENS

 

11h-12h : Le pouvoir insoupçonné des odeurs

Avec :

  • Bernard Sablonnière, Médecin et biologiste, professeur de biochimie et de biologie moléculaire à la faculté de médecine de l’Université de Lille et chercheur à l’Inserm.

 

14h-15h : Mes recettes pour rendre séduisante la transition écologique

Avec :

  • Côme Girschig, Conférencier engagé, ancien représentant de la France au premier sommet mondial de la jeunesse pour le Climat en 2019 et co-fondateur des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat.

 

15h30-16h30 : Réenchanter le monde est à notre portée si…

Avec :

  • Jean-Pierre Bibring, Astrophysicien, chercheur à l’Institut d’astrophysique spaciale. Il est l’un des grands spécialistes de
    l’exploration du système solaire.

 

À PROPOS DU CYCLE ECHO...

Cap Sciences et la librairie Mollat s’unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée.

Entre état des lieux et prospective, le cycle ECHO recevra des écrivains, des dessinateurs, des scientifiques, des explorateurs, des figures attachées à la diffusion des savoirs, cherchant à proposer à tous les curieux de nouvelles voies de compréhension. Ouvert à l’échange et au débat, ECHO est un rendez-vous mensuel d’ouverture de l’esprit.

Rendez-vous à la Station Ausone pour écouter, réagir, vibrer au son de mots percutants, précieux et nécessaires, qui répondent à nos questionnements d’aujourd’hui !

Vous souhaitez revoir nos précédentes rencontres ?

Vous aimerez aussi...

INFORMATIONS
Cap Sciences sera fermé les 25 décembre 2024 et 1ᵉʳ janvier 2025. Fermeture anticipée à 17h les 24 et 31 décembre 2024.

La réservation des billets en ligne est fortement conseillée. Réserver