Événement
13 décembre 2022

Ma vie, ma santé : Adultes et fertilité

En France, la fertilité chez la femme et chez l’homme est un véritable sujet d’actualité !

13 déc.
Tout public
19h-20h30
Gratuit
Sur inscription

Cap Sciences

Hangar 20

Plan d'accès

Environ un couple sur sept consulte aujourd’hui en raison de difficultés à concevoir un enfant.

Quels sont les différents problèmes d’infertilité observés chez les couples d’aujourd’hui ?

Du parcours de soin à la procréation médicalement assistée en passant par le don d’ovules ou de spermatozoïdes, une prise en charge médicale peut résoudre un certain nombre de cas d’infertilité.

 

Quelles évolutions la loi de bioéthique de 2021 introduit-elle ? Et Quelles transformations induit-elle dans l’organisation des services d’accompagnement et de traitement ?

Les invité.e.s :

  • Docteur Aline PAPAXANTHOS, Chef du service de biologie de la reproduction – CECOS au centre d’Assistance Médicale à la procréation du CHU de Bordeaux
  • Docteur Jennifer CARRIERE, Gynécologue, médecin de la reproduction au centre Aliénor d’Aquitaine.

Rencontre animée par Bruno Rougier, journaliste santé.

Ces rencontres seront à retrouver en Replay sur notre chaîne Youtube.

Affiche de Ma vie, ma santé : Adultes et fertilité

#CapSciences

Un événement en partenariat avec...

À propos du cycle de rencontres

Cap Sciences et le CHU de Bordeaux vous proposent le cycle de rencontres Ma vie-ma santé, pour aborder des sujets sciences et société, autour de thématiques « santé » qui touchent tous les âges de la vie. 

Quatre rencontres sont prévues durant l’année, pour aborder quatre moments clé de notre vie : petite enfance, adolescence, vie adulte et vie senior. Ces soirées sont organisées en présence de professionnels du CHU, intervenants et spécialistes du monde médical et de la recherche. 

Archives

ADOS ADDICTS !

La plupart des addictions à des substances débutent à l’adolescence et cette période de pandémie a relancé de manière très forte les dérives addictives chez les jeunes générations. Une consommation parfois inquiétante qu’il ne faut pas minimiser et surveiller car certaines substances peuvent nuire à leur santé et à leur développement.
En effet, l’expérimentation des drogues intervient la plupart du temps au moment où le cerveau, à cause de son immaturité, est le plus vulnérable à leurs effets toxiques.

Qu’est-ce qu’une addiction ? Quel en est le mécanisme ? Quels sont les signes d’alerte, les conseils ? Comment accompagner son ado lorsque qu’il est sous l’emprise d’une addiction ? Comment lui en parler ? Quelle sont les nouvelles drogues consommées aujourd’hui ?

Les invité.e.s :

  • Pr Melina Fatseas, Chef du pôle addictologie CHU de Bordeaux – Charles Perrens
  • Alexandre Peyré, Psychologue au Centre d’Addictovigilance (CEIP-A), service de pharmacologie médicale, pôle de santé publique et dans la Filière AdDoc, urgences pédiatriques au CHU de Bordeaux.

Séniors : quelles activités physiques ?

Rester en forme, entretenir sa santé, découvrir de nouvelles activités physiques et sportives… La vie des séniors est en réalité très active !

A l’heure où l’on vit de plus en plus tard, l’activité physique n’est-elle pas un moyen de garder une forme de jeunesse et ainsi prolonger son espérance de vie ?

Mais au fait, qu’entend-on par sénior et quels sont les bienfaits du sport sur la santé et en particulier chez les séniors ? En quoi l’activité physique et le sport agissent-ils sur le ralentissement du vieillissement ? Quels sports sont recommandés ou à éviter ou encore, quelles activités physiques pour quels maux ? Sports, séniors et nouvelles technologies : quelles sont les nouvelles pratiques ?

Invitées :

  • Dr Claire DELLECI, médecin dans le Service de Médecine physique et de réadaptation au CHU de Bordeaux
  • Pr Nathalie SALLES, chef de pôle de gérontologie au CHU de Bordeaux

 

Enfance et diabète

Soif intense, fatigue, amaigrissement, envies fréquentes d’uriner… autant de signes qui peuvent alerter sur la présence de diabète chez un enfant.

Mais au fait, qu’est-ce que le diabète ? Comment cette maladie est-elle détectée ? Vers qui se tourner pour trouver le traitement adapté et quelles sont les structures qui peuvent accompagner les familles ? Et surtout, comment faire pour vivre avec ?

Malgré les difficultés à déceler cette maladie, même encore aujourd’hui, des traitements adaptés existent et un suivi régulier par un professionnel de santé permet de vivre normalement avec un diabète.

 

Les invité.e.s :

  • Pr Pascal Barat, pédiatre, responsable du centre de référence pour la prise en charge du  diabète de l’enfant et de l’adolescent de Bordeaux (DiaBEA)
  • Anne-Marie Dubos, infirmière de coordination et d’éducation thérapeutique de diabétologie  pédiatrique, centre DiaBEA.

Vous aimerez aussi...

INFORMATIONS
La réservation des billets en ligne est FORTEMENT conseillée pour l'exposition Dinosaures ! (Mais aussi pour les autres expositions et ateliers) Réserver