Événement
Ouvert
aujourd'hui
de 14h à 19h
Billetterie
Accueil > Au programme > Archives > Village des sciences 2020

Village des sciences 2020


Autour de la thématique choisie pour cette fête de la relation de l'homme à la nature, le Village des sciences vous invite à explorer les rapports entre l'humain et le monde vivant, comprendre son impact sur la planète, imaginer les équilibres de demain et les enjeux de société à venir.

Avec des stands, des ateliers, des conférences et des projections vidéo, c'est la nature qui s'offre à vous, pour un grand week-end avec des activités pour toute la famille !

En raison de la situation sanitaire et des mesures préfectorales, la programmation initialement prévue hors les murs incluant spectacle, installation, conférence et balade est intégralement annulée.

Information COVID-19 : Dans le cadre du contexte sanitaire actuel et du respect les distanciations sociales, la participation aux activités à jauge limitée, à savoir conférences et ateliers, se fera uniquement sur inscription en ligne et sur place (sous réserve de places disponibles).

Les stands seront toujours en accès libre, dans la limite des places disponibles.
Plus de renseignement auprès de l'accueil de Cap Sciences au 05 56 01 07 07.

STANDS

En accès libre, dans la limite des places disponibles
 

A la découverte de nouvelles espèces de vers marins
Peu connus et d'apparence quelconque, les vers marins présentent une esthétique et des caractères bien particuliers. Etudiés depuis plus de 200 ans, on en découvre encore de nouvelles espèces sur nos côtes.
Station Marine Arcachon -  EPOC, Nicolas Lavesque - Dimanche 11 octobre seulement - Tout public -  Café des Sciences

EPOC

Les activités de recherche d'EPOC (Environnements et Paléoenvironnement Océaniques - Université Bordeaux / CNRS / EPHE) visent principalement à étudier le fonctionnement et le dysfonctionnement des écosystèmes des milieux aquatiques (eau douce, du littoral et de pleine mer). La station marine d'Arcachon complète avec 14 autres stations et laboratoires océanographiques un dispositif national d'observation à long terme du milieu marin et un réseau national de collecte, gestion et analyse d'une banque de données biologiques sur le benthos et le pelagos.

Nicolas Lavesque est Ingénieur de Recherche à la station marine d'Arcachon. Il est spécialisé en taxonomie des vers marins, c'est-à-dire dans l'étude et la classification de ces organismes qui sont parmi les plus abondants et diversifiés dans les fonds marins. A l'aide de nouveaux outils comme la microscopie électronique et les analyses génétiques, il a pu décrire de nombreuses nouvelles espèces le long des côtes françaises.

En savoir plus



Biomimétisme ou comment la science s'inspire de mère nature
De l'application Waze, au TGV japonais Shinkansen, toutes ces innovations ont un point commun : le biomimétisme, ou comment l'homme s'inspire du vivant pour développer les technologies de demain.
ARNA, Valérie Desvergnes - Tout public - Café des Sciences

ARNA

L'ARNA (Acides nucléiques : Régulations naturelles et artificielles - Inserm / CNRS / Université de Bordeaux) accueille cinq équipes interdisciplinaires (chimie, biologie, biophysique) qui mettent en ┼ôuvre des recherches axées sur l'étude des acides nucléiques. Le laboratoire s'intéresse notamment aux applications biomédicales impliquant des acides nucléiques.

Valérie Desvergnes est chimiste, chercheur au CNRS. Elle s'intéresse à des méthodes de synthèse bio-inspirées, n'utilisant pas de métaux polluants, si possible en milieu aqueux et compatibles avec les biomolécules, notamment aux dérivés d'acides nucléiques. Un de ses thèmes de recherche explore la conception et la synthèse de dérivés de type nucléolipides et leurs potentielles applications dans le domaine biomédical comme les maladies neurodégénératives. Convaincue de l'importance de "vulgariser" les sciences, elle est très impliquée, depuis le début de sa carrière, dans les actions de diffusion scientifique auprès du grand public ou des scolaires.

En savoir plus



L'homme est-il gestionnaire de la nature ou élément de la nature ? 
Quelles incidences ont les représentations de notre position par rapport à la nature ? Quels sont les enjeux, les freins, les leviers, les transitions ? Venez partager un moment d'intelligence collective pour évaluer et enrichir nos modes de représentation et nos moyens d'action vers l'équilibre. Et vers quel équilibre ?
Colibris - Tout public - Café des Sciences

Colibris

Le mouvement Colibris accompagne des citoyennes et citoyens qui agissent ensemble pour créer un mode de vie plus écologique et solidaire dans leurs quartiers, leurs villes, leurs régions. La transformation de nos sociétés passe par l'action collective locale.
En savoir plus



La biodiversité et les écosystèmes à Bordeaux
Au travers de mises en situation et jeux de rôle, découvrez les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité en Aquitaine, et l'équilibre fragile des écosystèmes. Trouvons ensemble des solutions pour leur préservation !
Dealers de Science - A partir de 6 ans - Café des Sciences

Dealers de Science

Les Dealers de Science est l'association des étudiants du master Informations et Médiation des Sciences de l'Université de Bordeaux et l'Université Bordeaux Montaigne, dont l'objet est de concevoir et mettre en place des actions de culture scientifique (conférences, expositions, journaux) dans le cadre de projets pédagogiques du Master professionnel ainsi que la valorisation de ce master par le partage des expériences.
En savoir plus



Migrer entre l'eau douce et la mer - ANNULE
//


Littoral en danger
Découvrez les conséquences de l'érosion des façades marines sableuses, rocheuses, estuariennes et les enjeux de préservation du littoral aquitain à travers un jeu de rôle. Réalisez des expérimentations scientifiques pour évaluer les conséquences du réchauffement climatique.
Surfrider Foundation Europe - A partir de 10 ans - Café des Sciences

Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe est une association environnementale loi 1901 créée en 1990 en France (Biarritz). Elle s'est dotée, au cours de son existence, de réelles expertises dans les domaines de la recherche, de l'action locale, ainsi que dans la création et la diffusion d'outils pédagogiques. Elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1700 bénévoles, 10 000 adhérents et 150 000 sympathisants autour d'une trentaine d'antennes locales, actives dans neuf pays d'Europe. 
En savoir plus



Sur les traces de l'eau
A partir du cycle de l'eau et de la géologie, abordez les transferts de l'eau dans le sol, les questions d'inondation, le transfert de sédiments et appréhendez l'impact humain sur les nappes phréatiques et la prévention des risques.
Cap Terre & Les Amis de Cap Sciences - A partir de 6 ans - Café des Sciences

C.A.P Terre

Le Comité Aquitain de la Planète Terre est une Association loi 1901 de médiation et valorisation des sciences de la terre. Composée de professeurs, de géologues, d'associations locales et étudiantes ou encore de structures partenaires, Cap Terre produit des documents multimédias de valorisation de sites naturels et géologiques dans une approche pluridisciplinaire : débats, conférences, balades, excursions, expositions, animations...

En savoir plus

Les Amis de Cap Sciences

Les Amis de Cap Sciences :
L'association Les Amis de Cap Sciences a pour objectif le développement et la diffusion de la culture scientifique sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Elle organise des rencontres en partenariat avec des associations existantes et développe des projets sur demande.

En savoir plus



Exposition d'┼ôuvres vidéos « Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux »

  • Google Earth Movies de Emilie Brout & Maxime Marion : Grâce au croisement de nombreuses sources satellites, topographiques et météorologiques, revivez les scènes de Shining, Apocalypse Now, Les Dents de la mer ou encore Rocky dans un monde en 3D vidé de tout personnage...
  • ÔÇïJardin égaré de Jean-Claude Ruggirello présente en plan fixe un amandier en fleurs déraciné et suspendu à une corde, tournant lentement sur lui-même, dans un équilibre qui trace une ligne
    entre la vie et la mort.
    FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA - Tout public - Living Lab
FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Soutenir la création contemporaine par la constitution d'une collection d'┼ôuvres d'art pour la porter à la connaissance du plus grand nombre, tel est l'engagement qui a fondé l'ADN du Frac Aquitaine en 1982, renommé Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA en février 2019. Combinant ainsi des missions de diffusion et de médiation, de collection et de production au plus près des artistes, le Frac développe une programmation artistique avec un ensemble de partenaires sur le territoire qui se concrétise par des actions inventives et des moments à partager autour des ┼ôuvres.
En savoir plus

Emilie Brout & Maxime Marion

Émilie Brout & Maxime Marion vivent et travaillent à Paris. Leur démarche repose sur une pratique de l'appropriation : à partir de collections de documents ou d'objets qu'ils créent ou sélectionnent le plus souvent en ligne, ils cherchent à questionner le rapport que nous entretenons avec les images. Explorant ce qui relève du commun, de l'archétype, et faisant la part belle à l'enquête, ils interrogent de manière sensible les modalités de circulation, les moyens de diffusion et l'histoire des données au sein des réseaux d'information. Leur travail a été lauréat des prix Arte Laguna et Talent Contemporain de la fondation François Schneider.
En savoir plus

Jean-Claude Ruggirello

Dans ses vidéos, Jean-Claude Ruggirello s'attache à démonter, à reconstruire, à moduler les rapports entre le temps et l'image. Il utilise le mouvement, la lumière et le son comme des matériaux de prédilection propres à explorer l'espace réel. Ses ┼ôuvres, dessins, objets, performances, sculptures, installations, sont à considérer avant tout comme des expérimentations. Si l'artiste se définit souvent comme un sculpteur, son travail, mâtiné d'une violence sourde, est traversé par une recherche sur le mouvement et l'appréhension de l'espace.
En savoir plus



Cultivons demain
Visite de projets open source, o├╣ la technique et la fabrication numérique se mettent au service de l'écologie. De l'Upcycling (recyclage par le haut) avec le projet Precious Plastic de Bordeaux (rien de se perd, tout se transforme) et des expérimentations pour coder le vivant et cultiver un potager urbain seront au programme.
FabLab de Cap Sciences et Precious Plastic - Tout public - En continu - FabLab

Precious Plastic

Precious Plastic Bordeaux est une association basée sur le projet de Dave Hakkens, un designer hollandais qui souhaite démocratiser le recyclage du plastique grâce à différentes machines dont les plans sont partagés gratuitement sur internet. La structure est basée au Volcan, à Bordeaux, et ses objectifs principaux sont de créer de nouveaux objets à partir de plastiques usagés et de sensibiliser tout public à ses conséquences sur l'environnement.
En savoir plus

Le Fab Lab de Cap Sciences

Le Fab Lab est un espace de Cap Sciences dédié à la création, au partage et à l'expérimentation. Grâce aux outils à commande numérique, tel que l'imprimante 3D ou la découpeuse laser, ce lieu permet de laisser libre cours à l'imagination et la créativité en prototypant des objets physiques ou numériques.
En savoir plus



Projection : Ma petite planète verte
Un Inuit à la recherche d'une nouvelle maison, un oisillon qui organise le tri des déchets oubliés dans les sous-bois, une petite fille capricieuse qui décide de ne plus gaspiller l'eau. Un programme de trois courts-métrages d'animation pour sensibiliser le jeune public à l'écologie et à l'environnement.
Little KMBO - A partir de 3 ans - En continu - Durée 15 min - Living Lab

Little KMBO

Depuis 2009, la société KMBO, à travers son label LITTLE KMBO distribue des programmes d'animation pour le jeune public qui s'accompagnent de plusieurs outils pédagogiques à destination des salles de cinéma et des enseignants. KMBO proposer un éveil ludique et créatif, à l'art, à la culture et au cinéma aux enfants dès leur plus jeune âge. 
En savoir plus



Nouvelle-Aquitaine, une mosaïque de territoires
A travers cette exposition, découvrez la diversité des milieux qui composent notre Région, les zones de protection du patrimoine naturel et des indicateurs sur la biodiversité et la ressource en eau.
Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine - Tout public - Rez-de-chaussée

Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine

L'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine est née de la volonté de la Région de répondre aux enjeux liés à la préservation, la gestion et la valorisation de la biodiversité et des ressources naturelles du territoire régional. Ses missions portent sur la mobilisation et la diffusion de la connaissance de la biodiversité et de la ressource en eau auprès d'un large public, la mise en réseau et l'animation d'un forum d'acteurs néo-aquitains et l'accompagnement des porteurs de projets afin de leur faciliter implications et actions.
En savoir plus



Abeilles : butinages scientifiques
Découvrez l'anatomie d'une abeille, apprenez à la différencier d'un autre arthropode, comprenez certaines étapes clés de sa vie de butineuse et voyez comment les abeilles communiquent. Ces petites bêtes n'auront plus aucun secret pour vous !
Cap Sciences - A partir de 6 ans - Café des Sciences

Cap Sciences

Cap Sciences est un lieu de culture curieux à Bordeaux et dans sa région. Comprendre le monde est de plus en plus complexe. Pourtant cela n'a jamais été aussi nécessaire : numérique, technologies, infox, climat, environnement, santé, nouveaux métiers... Cap Sciences relève le défi de rendre cette complexité accessible à tous, enfants et adultes, professionnels et élus, scolaires et universitaires. Cap Sciences stimule la curiosité et l'esprit critique pour donner les outils de compréhension, se faire une opinion éclairée et s'engager dans le débat du monde. Pour ce faire, Cap Sciences propose des expositions, des rencontres, des activités étonnantes et des événements populaires o├╣ les visiteurs se confrontent aux savoirs en construction, aux dernières innovations et aux sujets d'actualité.
En savoir plus

ATELIERS

Sur inscription, le billet atelier donne accès à la visite des stands
 

Les déchets, la vie et la nature
Observez la vie dans le sol et le rôle des êtres vivants qui s'y trouvent. A partir de la laisse de fleuve à Bordeaux, retracez le transport des déchets : leur origine, leur durée de vie, leur impact, et trouvez des solutions de recyclage et de réduction des déchets. 
Terre & Océan - A partir de 7 ans - Durée : 45 min - Horaires : 14h30 - 15h30 - 16h30 - 17h30 - Atelier 2
S'inscrire

Terre & Océan

Terre & Océan diffuse les connaissances dans le domaine des sciences et de l'histoire des environnements. Les actions évoquent la relation Homme - Nature, l'histoire des évolutions humaines et environnementales et les enjeux socio-environnementaux. Elles s'adaptent à tous les publics. Avec deux sites d'accueil, l'Aquaforum à Bègles et la Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais à Sadirac, l'association intervient également dans des sites naturels, dans les écoles, en ville ou en salle : sorties terrains, conférences, cours, ateliers, élaboration des documents pédagogiques et de synthèse.
En savoir plus


 

La fabrique à animaux marins
Que faire du plastique existant ? Fabriquez votre méduse à partir de bouteilles plastiques recyclées, et changez votre regard sur les déchets. Le plastique n'est plus un rebut mais une ressource ; plus besoin de surconsommer pour s'évader simplement de créer à partir de l'existant !  
Atelier d'Eco Solidaire - Tout public - Durée : 1h - Horaires : 15h - 16h15 - Atelier 1

S'inscrire

Atelier d'Eco Solidaire

Depuis sa création en 2010, l'Atelier D'Eco Solidaire est une ressourcerie en partenariat avec le service collecte et prévention des déchets de Bordeaux Métropole. Afin de lutter contre la prolifération des déchets, l'Atelier Déco Solidaire intervient avant leur phase de destruction, en collectant des biens auprès des particuliers et des professionnels pour les revendre. L'objectif est qu'ils soient réemployés en l'état ou restaurés préalablement à l'aide de différents corps de métiers : menuiserie, tapisserie, éco-designer... L'atelier a aussi pour vocation à valoriser les acteurs de l'économie sociale et solidaire, et propose des actions inclusives pour les publics éloignés. 
En savoir plus



Abritons les chauve-souris
Venez construire votre nichoir à chauve-souris tout en découvrant leur rôle dans l'écosystème ; montez de A à Z l'abri et customisez-le grâce à la super découpeuse laser. Repartez avec des conseils pour prendre soin de ces petits chiroptères.
FabLab de Cap Sciences, La Planche et Tous aux Abris !  - A partir de 8 ans (obligation d'être accompagné d'un adulte avant 12 ans) - Durée : 1h30 - Horaires : 14h30 et 16h15 - FabLab

S'inscrire

Tous aux abris ! 

Depuis 2018, l'association Tous aux abris ! accompagne les citoyens dans une volonté commune d'intégrer l'accueil de biodiversité dans les espaces publics et privés. Leurs animations incluent des ateliers participatifs de construction de nichoirs, des distributions d'abris numérotés et géoréférencés, avec les villes partenaires dont les habitants s'engagent dans un suivi en science participative, de la R & D, des jeux, des supports pédagogiques, le tout visant à retendre les liens entre l'écologie et la vie en société.
En savoir plus

La planche

La Planche est un lieu entièrement dédié au matériau bois, dans lequel artisans┬Àanes, concepteurs┬Àtrices et grand public peuvent mutualiser des outils de travail et partager leurs savoir-faire. Location d'établis à l'heure, cours de conception et de fabrication d'objets en bois, bureaux partagés, autant de raison de se rassembler autour de ce matériau noble et renouvelable !
En savoir plus

Le Fab Lab de Cap Sciences

Le Fab Lab est un espace dédié à la création, au partage et à l'expérimentation. Grâce aux outils à commande numérique, tel que l'imprimante 3D ou la découpeuse laser, ce lieu permet de laisser libre cours à l'imagination et la créativité en prototypant des objets physiques ou numériques.
En savoir plus



Du miel dans tous les sens
Vous pensez que tous les miels se ressemblent ? Tilleul, châtaigner, bourdaine, bruyère... Testez vos sens et plongez dans l'ambiance d'un véritable laboratoire d'analyse sensorielle.
Cap Sciences, en partenariat avec les Ruchers du Born et l'Essaim de la Reine - A partir de 6 ans - Durée : 45 min - Horaires : 14h45 - 15h45 - 16h45 - 17h45 - Atelier 3
S'inscrire

Cap Sciences

Cap Sciences est un lieu de culture curieux à Bordeaux et dans sa région. Comprendre le monde est de plus en plus complexe. Pourtant cela n'a jamais été aussi nécessaire : numérique, technologies, infox, climat, environnement, santé, nouveaux métiers... Cap Sciences relève le défi de rendre cette complexité accessible à tous, enfants et adultes, professionnels et élus, scolaires et universitaires. Cap Sciences stimule la curiosité et l'esprit critique pour donner les outils de compréhension, se faire une opinion éclairée et s'engager dans le débat du monde. Pour ce faire, Cap Sciences propose des expositions, des rencontres, des activités étonnantes et des événements populaires o├╣ les visiteurs se confrontent aux savoirs en construction, aux dernières innovations et aux sujets d'actualité.
En savoir plus

 

ESCAPE GAME

Sur inscription, payant
 

Gaïactica : une heure pour sauver l'humanité
Vous avez 60 minutes pour prendre le contrôle du vaisseau Gaïactica et vous donner les moyens de limiter l'ampleur du dérèglement climatique avant la fin du 21e siècle. Une mission à la hauteur de l'enjeu, alliant fun et stratégie dans un décor 100 % immersif !
Gaïactica - A partir de 12 ans / Version kids dès 8 ans - Sur inscription : www.gaiactica.net - Payant : 10% de réduction avec le code « VILLAGEDESSCIENCES » - Durée : 75 min - 1er étage

Gaïactica

« Vous avez été choisis pour vos capacités hors du commun afin de servir l'humanité. Vous avez 60 minutes, à bord de mon vaisseau, pour sauver la Terre du dérèglement climatique avant qu'il ne soit trop tard. Bonne chance ». Ce message, porteur d'espoir et chargé de sens, nous vient du professeur Snow, savant méconnu et atypique de la fin du 21è siècle, époque o├╣ le climat sur Terre est devenu plus que chaotique. Sa dernière invention, une machine à voyager dans le temps, lui a valu d'être recruté par les Nations Unies pour travailler sur un projet secret. Nom de code : Gaïactica.
En savoir plus

 

CONFÉRENCES

Conférences à l'auditorium sur inscription, le billet conférence donne accès à la visite des stands
 

Samedi 10 octobre

15h - « Ulysse contre le Petit Prince, ou le dernier combat de l'homme dans la nature » 
Lorsque le divin Ulysse rentre à la maison, après 20 ans d'absence, il y détruit une part de la vie domestique et se rend criminel. Le Petit Prince interroge notre façon d'habiter la terre - « que signifie domestiquer ? » - et propose une réconciliation avec les communautés de la nature. Deux textes. Deux héros. Deux modèles. Un choix à faire sur le rapport que l'homme souhaite entretenir avec la nature.
ISCJ, Alexandre Zabalza - Samedi 10 octobre - Sur inscription - Durée : 45 min - Horaire : 15h

S'inscrire

Alexandre Zabalza

Alexandre Zabalza est Maître de conférences HDR à l'Université de Bordeaux, en droit privé et sciences criminelles. Il est Directeur Adjoint de l'Institut de Sciences Criminelles et de la Justice, Directeur du Centre de Philosophie du droit, Université Bordeaux. Il codirige actuellement le DU « droit de l'environnement » avec Hubert Delzangles Professeur à Sciences Po Bordeaux. Ses travaux de recherches sont axés sur les rapports entre l'Homme et la Nature, la Biodiversité, l'Environnement ou la Terre, puis sur la place médiatrice du droit dans ces relations.
En savoir plus



16h - « L'océan et la cryosphère dans un climat qui change (résumé du rapport du GIEC SROCC 2019) »
Alors que les effets du changement climatique se font plus clairs et pressants années après années, le Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Climat (GIEC) poursuit ses travaux de synthèse des connaissances scientifiques. Cette conférence présentera le fonctionnement de ce groupe ainsi que les principaux résultats de son rapport de 2019 concernant les changements en cours et à venir dans les océans et les glaces terrestres et marines, acteurs clefs du système climatique.
EPOC, Didier Swingedouw - Samedi 10 octobre - Sur inscription - Durée : 45 min - Horaire : 16h

S'inscrire

Didier Swingedouw

Didier Swingedouw, chercheur au CNRS au seuil de l'UMR EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) à l'université de Bordeaux à Pessac. Son travail porte principalement sur la variabilité océanique et atmosphérique dans la région Nord Atlantique, et à sa sensibilité à la fonte de la calotte groenlandaise. De 2015 à 2019 il a participé à l'élaboration du rapport du GIEC sur les océans et la cryopshère. Il est également membre de l'Institut polaire français et aime particulièrement éclairer le grand public concernant les mystères et la beauté du système climatique, mais aussi alerter des risques encourus du fait de l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère liée aux activités humaines.
En savoir plus


 

Dimanche 11 octobre

15h - « L'économie nous permet-elle de repenser l'écologie ? »
La manière de réconcilier écologie et économie est en débat. Comment la bio-économie ou l'économie écologique peuvent apporter des éclairages, des concepts et des outils majeurs pour avancer vers cette réconciliation ? Avec un focus sur la gestion de la biodiversité et des services écosystémiques, et en particulier la gestion des pêches et l'occupation des sols agricoles.
GREThA, Luc Doyen - Dimanche 11 octobre - Sur inscription - Durée : 45 min - Horaire : 15h

S'inscrire

Luc Doyen

Luc Doyen est directeur de la recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses recherches portent sur la modélisation bio-économique, la gestion viable de la biodiversité et les mathématiques de la durabilité et la résilience. Il dirige l'équipe « Economie et dynamique des écosystèmes » au GREThA (Groupe de recherche en économie théorique et appliqué) à l'Université de Bordeaux. Ses nombreuses publications dans des revues et activités illustrent son travail à l'interface entre économie, écologie, mathématiques et informatique. En savoir plus



16h - « Défis et enjeux de l'anthropocène »
La planète Terre serait entrée dans une nouvelle ère, une époque géologique définie par l'action de l'Homme sur la nature, l'anthropocène. Les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales en définissent les enjeux pour mieux comprendre les interdépendances à l'échelle planétaire entre les humains et les non-humains. Au programme : inventer de nouvelles solidarités pour éviter la disparition de l'humanité.
EPOC, Frédérique Eynaud / Centre Emile Durkheim, Eric Macé - Dimanche 11 octobre - Sur inscription - Durée : 45 min - Horaire : 16h

S'inscrire

Frédérique Eynaud

Frédérique Eynaud est paléo-climatologue, océanographe, géologue de formation, travaillant depuis 20 ans au sein de l'UMR EPOC de l'Université de Bordeaux sur la thématique des changements des variables hydrologiques en lien avec l'évolution des climats.
En savoir plus

Eric Macé

Eric Macé est sociologue, professeur à l'Université de Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim. Il travaille sur les dimensions historiques, politiques et théoriques des notions de modernité et de solidarité. Depuis sa création, le CED occupe une position originale dans le paysage scientifique en ┼ôuvrant au développement et à la systématisation de la démarche comparative en science politique et en sociologie.
En savoir plus



17h - « Biomimétisme, o├╣ comment la science s'est inspirée de Mère Nature » 
Les hommes s'inspirent depuis toujours de la nature pour innover, mais il faut l'┼ôil d'un expert pour nous montrer en quoi les fourmis ont inspiré la conception d'une application ou le martin-pêcheur la réalisation d'un train à grande vitesse.
ARNA, Valérie Desvergnes - Dimanche 11 octobre - Sur inscription - Durée : 45 min - Horaire : 17h

S'inscrire

Valérie Desvergnes

Valérie Desvergnes est chimiste, chercheur au laboratoire l'ARNA-CNRS (Acides nucléiques : Régulations naturelles et artificielles - Inserm / CNRS / Université de Bordeaux). Elle s'intéresse à des méthodes de synthèse bio-inspirées, n'utilisant pas de métaux polluants, si possible en milieu aqueux et compatibles avec les biomolécules, notamment aux dérivés d'acides nucléiques. Un de ses thèmes de recherche explore la conception et la synthèse de dérivés de type nucléolipides et leurs potentielles applications dans le domaine biomédical comme les maladies neurodégénératives. Convaincue de l'importance de "vulgariser" les sciences, elle est très impliquée, depuis le début de sa carrière, dans les actions de diffusion scientifique auprès du grand public ou des scolaires.

L'ARNA accueille cinq équipes interdisciplinaires (chimie, biologie, biophysique) qui mettent en ┼ôuvre des recherches axées sur l'étude des acides nucléiques. Le laboratoire s'intéresse notamment aux applications biomédicales impliquant des acides nucléiques.
En savoir plus

 

 

A noter : l'inscription à un atelier ou une conférence donnera automatiquement l'accès aux animations en visite libre.
Sur place, merci de vous munir de votre billet imprimé ou sur votre smartphone. 

Ce Village des Sciences est organisé dans le cadre de la manifestation En quête de Nature, intégré au programme Fête de la science 2020.
En partenariat avec Citizen Kid et la Fête de la Science.