expo-spectacle
22 octobre 2022 > 06 novembre 2022
Ouvert
aujourd'hui
de 14h à 19h
Billetterie

24h de la vie d’une femme

Une immersion unique dans les parcours inspirants de 6 femmes à travers le monde ! 

22 oct.
> 06 nov.

À partir de 10 ans

Non compatible avec un handicap auditif

-Fermeture les 22 et 29 oct.
-Ouverture spéciale vacances : en semaine de 11h à 19h et le w-e de 14h à 19h

Durée du parcours : 1h

Merci d'arriver en avance pour respecter les horaires de départ de visite indiqués sur votre billet.

Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 7,50€

Cap Sciences

Hangar 20

Plan d'accès

Vivez le destin de 6 femmes remarquables, originaires de 6 pays du monde : Kurdistan iranien, Guinée, Guatemala, Nigéria, Inde et France !

Basée sur des histoires vraies, cette expo–spectacle vous invite à découvrir les parcours de vie de ces héroïnes modernes.

 

De l’enfance, de la puberté à l’âge adulte, vous évoluez au gré des événements de leur vie, traversez leurs difficultés et leurs peines, les injustices auxquelles elles font face, leurs prises de consciences et leurs actes d’engagement.

 

Au cœur d’un parcours en interaction avec des comédiens, de l’image et du son, à la croisée du théâtre et du jeu de rôle, et équipés d’un casque audio, vous traversez 4 espaces scénographiés où vous êtes amenés à vivre 4 actes déterminants dans l’existence de votre héroïne.

 

Leurs témoignages parlent d’accès à l’éducation, à la santé, de violences, de rapport au corps et de place des femmes dans la société. Ils sont le reflet des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, ici et ailleurs, et des formes que prennent ces inégalités à différents moment de la vie : à l’école, à l’université, dans la rue, au travail, et même dans le cadre rassurant du foyer familial.

 

Ce projet nous concerne tous, femmes et hommes, conscients des injustices qui frappent aujourd’hui encore nos filles, nos mères et nos sœurs.

 

24H DE LA VIE D’UNE FEMME est une création Ars Anima

Affiche de 24h de la vie d’une femme

#24HWMN

Attention :

La scénographie de l’expo-spectacle empêche la bonne circulation des landaus.

6 femmes résilientes et militantes

Aouda
Née à Conakry en Guinée, Aouda est issue d’un mariage désapprouvé par les familles. A 9 ans, elle est emmenée par ses tantes paternelles au village et subit une excision. A 14 ans, Aouda créé le club des jeunes filles de Guinée pour dénoncer avec courage la pratique de l’excision, les mutilations génitales féminines et les mariages précoces.
Juanita
Issue d’une famille nombreuse et aimante appartenant au peuple Mam, communauté indigène des hauts plateaux de l'ouest du Guatemala, Juanita voit sa vie basculer à l’âge de 8 ans avec l’arrivée au pouvoir du dictateur Rios Montt, en 1982. La spoliation des terres et l’expropriation des peuples autochtones se déroulent alors impunément au profit de multinationales complices. Après des années de traque sans merci, à 15 ans, Juanita entre dans la guérilla.
Vandana Shiva
Troisième fille d’un couple indien, Vandana Shiva grandit au cœur des montagnes de l’Himalaya. Elle fait des études brillantes en sciences et obtient un doctorat au Canada. De retour en Inde, Vandana Shiva dénonce haut et fort les effets dévastateurs de l’extraction minière, des OGM et du brevetage du vivant orchestré par les multinationales, au détriment des populations locales.
Abi
Fille d’une mère nigériane qui n’enfante pas du fils attendu, Abi subit la violence d’un père qui se remarie et relègue son premier foyer au second plan. Constamment vilipendée par la deuxième épouse, Abi et sa soeur se retrouvent, à 16 ans, à la rue. Abi envisage alors de tenter le rêve de l’Europe ! Après 8 mois de traversée de l’enfer en Libye, Abi survit miraculeusement à l’épreuve de la Méditerranée.
Marie
Au coeur du Jura, Marie grandit dans la nature, avec pour passion la danse. Enfant unique, elle effectue des études brillantes et entre à l’école normale supérieure à Paris, en géologie. Mais sa rencontre avec un jeune homme fait basculer sa vie dans un enfer pavé de violences psychologiques qui iront crescendo. S’ensuivent 7 années d’humiliations et d’isolement vécues en silence dont elle parviendra à s’extraire in extremis.
Shayda
Fille d’un père imam à Sanandaj au Kurdistan iranien, Shayda affronte son père dès son plus jeune âge pour obtenir l’autorisation de dessiner et de peindre. Elle défie à 13 ans son autorité et fait une fugue à Téhéran. Rattrapée par ses oncles qui la traduisent devant un conseil familial, elle échappe de peu à la mort.

Planning des parcours :

Semaine du 10 au 16 octobre 

  • Mardi :  Marie / Juanita
  • Mercredi : Abi / Shayda
  • Jeudi : Aouda / Vandana
  • Vendredi : Abi / Shayda
  • Samedi : Aouda / Vandana
  • Dimanche : Marie / Juanita

Semaine du 17 au 23 octobre 

  • Mardi : Abi / Shayda
  • Mercredi : Aouda / Vandana
  • Jeudi : Aouda / Vandana
  • Vendredi : Marie / Juanita
  • Dimanche : Abi / Shayda

Semaine du 24 au 30 octobre 

  • Lundi : Marie / Juanita
  • Mardi :  Aouda / Vandana
  • Mercredi : Marie / Juanita
  • Jeudi : Marie / Juanita
  • Vendredi : Abi / Shayda
  • Dimanche : Aouda / Vandana

Semaine du 31 octobre au 06 novembre 

  • Lundi : Abi / Shayda
  • Mardi : Marie / Juanita
  • Mercredi : Abi / Shayda
  • Jeudi : Aouda / Vandana
  • Vendredi : Marie / Juanita
  • Samedi : Marie / Juanita
  • Dimanche : Abi / Shayda

Ars Anima et Cap Sciences

Ou l'évidence d'une rencontre...

Sensibiliser les jeunes générations aux enjeux d'égalité entre les femmes et les hommes, démystifier les carrières scientifiques, susciter des vocations pour participer de manière éclairée aux choix de société est au cœur des enjeux communs de Cap Sciences et d'Ars Anima, depuis leur première collaboration autour de Nés quelque part en 2017.

Les acteurs du territoire de la Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de l’expo-spectacle « 24h de la vie d’une femme » présentée par Ars Anima à Cap Sciences du 1er octobre au 06 novembre 2022, nous vous présentons, via cette cartographie, des associations et structures de Nouvelle-Aquitaine qui oeuvrent en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre toutes formes de discriminations et violences faites aux femmes.

 

Voir en plein écran

Venez les rencontrer !

Rencontrez ces associations et structures du territoire de la Nouvelle-Aquitaine directement dans l’expo-spectacle ! Elles assureront chacune une permanence. L’occasion de discuter, de découvrir les actions et ressources qui existent proches de chez vous, de s’engager ou de trouver du soutien… 

partenaires de l'expo-spectacle

24H DE LA VIE D’UNE FEMME est réalisé en partenariat avec des associations, institutions et chercheuses mobilisées de longue date sur ces enjeux : les ONG CARE France, Equipop, Plan International France, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), SOS Méditerranée et l’UNICEF France ainsi que la CIRMMA.

Le projet a obtenu un soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), de la Fondation Chanel, du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, du Ministère chargé de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et du Fonds MAIF pour l’Éducation.

Par ailleurs, il a reçu le Haut Patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. La région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux, le département de la Gironde, Bordeaux Métropole et la fondation L’Accompagnatrice apportent leur soutien pour la première présentation à Cap Sciences à Bordeaux.

ONG CARE Equipop Plan International France Institut de Recherche pour le Développement SOS Méditerranée UNICEF France CIRMMA Agence française de développement Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères Ministère chargé de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes Fondation RAJA-Danièle Marcovici Fonds MAIF pour l'Education Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports Région Nouvelle-Aquitaine Ville de Bordeaux Département de la Gironde Bordeaux Métropole L'Accompagnatrice

Vous aimerez aussi...

Vous êtes enseignant ?

Pour découvrir cette activité spécialement adaptée au niveau scolaire de vos élèves et le dossier pédagogique associé…

Partagez vos
émotions avec...

#CapSciences

INFORMATIONS
Cap Sciences sera fermé les 25 décembre 2024 et 1ᵉʳ janvier 2025. Fermeture anticipée à 17h les 24 et 31 décembre 2024.

La réservation des billets en ligne est fortement conseillée. Réserver