Exposition
exposition
14 décembre 2024 > 04 mai 2025

Glaciers, froid devant ! (ou pas)

Une aventure scientifique...

14 déc.
> 04 mai
Public familial à partir de 8 ans

- Du mardi au vendredi : 14h-18h (dernière entrée à 16h30)

- Week-end : 14h-19h (dernière entrée à 17h30)

Durée moyenne de l'exposition : 1h
Tarif plein : 6,50€
Tarif réduit : 5€

Cap Sciences

Hangar 20

Plan d'accès

L’exposition Glaciers, froid devant ! (ou pas) explore le monde fascinant des glaces en parcourant les plus beaux glaciers de la planète…

Retracez l’aventure des premiers scientifiques qui ont exploré, observé, mesuré, cartographié et même disséqué les glaciers donnant naissance à : la glaciologie.

 

Comment les glaciers se forment-ils et évoluent-ils ? Comment modulent-ils les paysages ? Comment participent-ils à la compréhension de notre environnement ? Figure exceptionnelle et emblématique du patrimoine naturel, les glaciers sont au coeur des grands enjeux de la transition climatique.

 

Prêt à découvrir cette nouvelle exposition en famille ? Alors ne restez pas de glace, venez fondre pour l’exposition Glacier, froid devant ! (ou pas) !

Affiche de Glaciers, froid devant ! (ou pas)

#ExpoGlaciers

Une exposition originale conçue et réalisée par

La Galerie Eurêka, le Centre de Culture Scientifique de la ville de Chamvéry

Les espaces de l'exposition

1
Il était une fois les glaciers
L’histoire de la glaciologie est d’abord l’histoire d’un combat contre l’ignorance. Pendant des siècles, les montagnes et leurs gigantesques masses de glace appelées « glacières » ont terrorisé les populations alpines et les voyageurs. La compréhension du mouvement des glaciers ne débute vraiment qu’au XIXe siècle lorsque les savants croisent les observations sur le terrain avec les expériences en laboratoire.
2
De glaciations en deglaciations
À la fin du XIXe siècle, les géologues découvrent qu’il n’y a pas eu une, mais plusieurs glaciations ! L’alternance des cycles climatiques glaciaires de ces deux derniers millions d’années va rythmer la conquête de la planète par les humains. La mémoire collective conserve encore le souvenir d’un épisode de refroidissement généralisé, le « Petit Âge Glaciaire » qui s’est produit entre la fin du XIIIe et le milieu du XIXe siècle.
3
Les glaciers dans le monde
Malgré le surnom de « planète bleue », l’eau douce est rare sur Terre ! 97 % de toute l’eau est salée et les 3 % d’eau douce restants sont en grande partie prisonniers des calottes polaires... Dans toutes les civilisations de haute montagne, les humains ont exploité les glaciers et leurs eaux de fonte. Cet îlot propose un petit tour d’horizon de ces ressources d’hier à aujourd’hui...
4
Au coeur des glaciers
Pour comprendre comment se constituent ces géants de glace, cap sur le monde microscopique, l’échelle à laquelle s’observent cristaux, grains de neige et interstices remplis d’air. Rendez-vous également au coeur du glacier pour comprendre ses propriétés physiques particulières qui lui permettent de s’écouler lentement en épousant parfaitement les reliefs.
5
Les glaciers sculpteurs de paysage
Les glaciers sont des sculpteurs majeurs des vallées de montagne. Roches polies, traces de stries... c’est bien le glacier qui signe son passage à la manière d’une immense feuille de papier de verre qui use, abrase, ponce les reliefs qu’il parcourt. Par ailleurs, dans son déplacement, il entraîne des débris de toutes tailles. Laissés sur place après son retrait, ceux-ci constituent de véritables témoins de son passage et de son extension passée.
6
La glaciologie, une science d'actualité
Les glaciers constituent un véritable laboratoire naturel pour étudier les changements climatiques de notre planète. Année après année, la glace issue de l’accumulation et de la transformation de la neige, conserve fidèlement l’histoire chimique de l’atmosphère des temps passés. En complément, le suivi régulier des bilans de masse glaciaire prouve l’influence du climat sur l’évolution des glaciers.
7
Les glaciers et le climat
Le système climatique terrestre est une machine complexe. Depuis le milieu du XIXe siècle, période de la révolution industrielle, un réchauffement climatique s’opère à un rythme sans précédent. Les conséquences de ce changement climatique sont nombreuses et s’observent à l’échelle planétaire. La plupart des glaciers pourraient disparaître d’ici la fin de ce siècle. Le travail des scientifiques est donc primordial pour comprendre et anticiper les conséquences de ces bouleversements pour l’humanité. Les conclusions de leurs travaux sont aussi un moyen de prendre conscience qu’il est nécessaire d’agir.

L'exposition en images...

© Gautier Dufau

Vous aimerez aussi...

Vous êtes enseignant ?

Pour découvrir cette activité spécialement adaptée au niveau scolaire de vos élèves et le dossier pédagogique associé…

INFORMATIONS
La réservation des billets en ligne est fortement conseillée pour toutes les expositions et activités. Réserver