Exposition

Mission Archéo

Les enquêteurs du temps

14 sept.
> 01 déc.
A partir de 7 ans

- Du mardi au vendredi : 14h - 18h (dernière entrée à 17h)

- Week-end : 14h - 19h (dernière entrée à 18h)

Pendant les vacances scolaires :

- Du lundi au vendredi : 13h - 19h

- Week-end : 14h - 19h

Durée moyenne de visite : 1h
Tarif plein : 6,50€
Tarif réduit : 5€

Cap Sciences

Hangar 20

Plan d'accès

Enquêter sur le passé, remonter le temps, découvrir des cultures anciennes : c’est ce que propose l’archéologie avec ses multiples axes de recherches. Mais comment se construit notre histoire ? Où trouve-t-on les traces de ce passé ? Comment faire parler les témoins de sociétés anciennes ? Quels sont les chercheurs qui mènent ces enquêtes ?

L’exposition propose de découvrir ce monde de la recherche à travers des expérimentations et des rencontres avec des techniques, des professionnels, ou des métiers. Poteries, pollens, sédiments… tout devient indice pour faire parler le sol, l’environnement, et reconstituer les modes de vie du passé.

 

Mission Archéo c’est :

  • La découverte de l’archéologie de manière ludique
  • L’expérimentation d’une démarche scientifique
  • La découverte des métiers et les questionnements de l’archéologie
  • Une prise de conscience de l’approche citoyenne concernant le patrimoine
Affiche de Mission Archéo

Une exposition co-produite par...

Une exposition conçue et réalisée par le programme Cap’Archéo de Cap Sciences, en partenariat avec l’Inrap, la DRAC Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et l’Education nationale.  

Cap'Archéo Inrap DRAC Aquitaine Région Aquitaine Département de la Gironde Education nationale

Les espaces d'exposition

1
« Repérer / Découvrir »
L’enquête archéologique commence par la découverte des sites. Le visiteur est invité à rencontrer et à tester les méthodes utilisées par les archéologues pour repérer les sites archéologiques.
2
« Inventorier »
Les sites archéologiques repérés ne sont pas tous fouillés, mais inventoriés pour de futures recherches. C’est à partir de ces zones archéologiquement sensibles que pourront être décidées des mesures de protection ou de fouille des lieux menacés de destruction.
3
« Enquêter »
L’enquête archéologique est proche d’une enquête policière : il faut d’abord analyser les sources avant d’aller faire des observations sur le terrain. Sur la zone de chantier, les visiteurs pourront s’essayer, en suivant une méthode bien précise, au repérage des vestiges et à l’interprétation. Attention tout peut être indice et les spécialistes devront être consultés !
4
« Analyser »
L’analyse d’un site ne se limite pas à la fouille. C’est un travail d’équipe où chaque spécialiste est interrogé en fonction des matériaux retrouvés. Chacun apporte des hypothèses complémentaires à l’interprétation des sites. Comment repérer les modes de cuisson ou les décors d’une poterie ? Comment identifier des graines ou des espèces d’arbres ?
5
« Interpréter »
La mise en synergie des différentes disciplines et leur confrontation, permettent aux archéologues de proposer une histoire au site étudié. Dans un jeu multimédia, le visiteur peut donc mettre en perspective les avis des spécialistes sur les informations récoltées dans la zone chantier.
6
« Informer »
Comment les archéologues restituent les informations ? Comment la communauté scientifique partage les résultats de ses recherches avec le grand public ? Au sein d’une médiathèque, le visiteur voit quels sont les moyens d’accéder à ces connaissances : livres et publications scientifiques, mais aussi expositions, et reconstitutions 3D.

L'exposition en images...

Vous aimerez aussi...

INFORMATIONS
La réservation des billets en ligne est FORTEMENT conseillée pour l'exposition Dinosaures ! (Mais aussi pour les autres expositions et ateliers)

Cap Sciences est ouvert le 14 juillet et le 15 août. Je réserve !