Recrutement

Retrouvez ici toutes nos offres d'emploi, de stages et services civiques.

 

OFFRES D'EMPLOI

 

> ANIMATEUR SCIENTIFIQUE [H/F]

Cap Sciences recrute des animateurs pour l’exposition :

Corps et Sport
Présentée à Cap Sciences du 11 décembre 2021 au 4 septembre 2022
L’exposition propose un parcours en deux parties: les «Ateliers sportifs», un espace multi sensoriel où le visiteur mobilise son mental et son physique, et « Le sport aujourd’hui », un espace de réflexion et d’analyse, abordant le sport comme phénomène social. L’exposition amène à comprendre scientifiquement ce qui se passe dans son corps comme dans sa tête, que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif amateur. Elle aborde l’activité sportive comme phénomène scientifique, politique, social et médiatique, dans ses aspects positifs comme dans ses dérives. 
*Une exposition d’Universcience à Paris. 

MISSIONS DE L’ANIMATEUR

  • Accueillir et accompagner les publics de Cap Sciences dans leur visite.
  • Assurer des visites de groupe dynamiques et interactives (groupes d’enfants ou d’adultes).
  • Animer un jeu de type « jeu télévisé » dans lequel le public, divisé en 2 équipes, s’affronte sur des questions « Sport » dans la bonne humeur ! (Dans un scénario très écrit et minuté, l’animateur(trice) devra ici plus particulièrement faire preuve de répartie, de dynamisme, voire de charisme pour mener la partie…).
     

PROFILS RECHERCHÉS

  • Formation en sciences –(STAPS, physiologie, médecines du sport, médiation des sciences, enseignement…)
  • Passionné de sport et ayant un regard avisé sur le sujet. 
  • Expérience en animation.
  • Ponctuel, dynamique, accueillant, pédagogue.
     

CONTRATS du 6 décembre 2021 au 4 septembre 2022

  • 1 CDD Temporaire d’Usage de 14h/sem principalement répartis sur les mercredis, samedis et dimanches après-midi (avenant au contrat possible pendant les vacances scolaires).
  • 15 interimaires à temps partiel (disponibles plusieurs journées en semaine).
     

> Envoyez votre candidature avant le 10 novembre 2021.
CV adapté et lettre présentant vos motivations spécifiques pour ce poste, vos disponibilités sur une semaine et le type de contrat souhaité, à l’adresse suivante : a.lebail@cap-sciences.net

Entretiens prévus semaine du 15 novembre 2021. Pour les personnes sélectionnées, formation obligatoire prévue entre le 1er et le 10 décembre 2021.

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> ANIMATEUR SCIENTIFIQUE [H/F]

Cap Sciences recrute des animateurs pour sa prochaine exposition Thema :

Mathissime
Présentée à Cap Sciences du 8 janvier au 1er mai 2022
Du jeu, même quand c’est sérieux ! Et si les publics redécouvraient les maths de manière ludique et interactive ?
Les mathématiques sont un mode de perception du monde que chacun possède sans toujours le savoir. Au quotidien, depuis la naissance, en établissant des relations entre les choses, des personnes ou des idées, et en vérifiant la pertinence par lebiais de la logique, nous pensons mathématique ! Certains en ont peur, d’autres en font leur bête noire, et pourtant, les mathématiques peuvent s’expérimenter, se jouer, se partager !
Dans cette exposition, la place importante laissée à l’expérimentation permet à chacun d’exercer et d’évaluer ses capacités d’attention, d’observation, de persévérance, de logique et de raisonnement. L’heure de la récréation a sonné avec Mathissime!

*Une exposition conçue et réalisée par Cap Sciences. 

MISSIONS DE L’ANIMATEUR

  • Accueillir et accompagner les publics de Cap Sciences dans leur visite.
  • Animer les différents espaces de l’exposition et l’atelier de découverte du boulier.
  • Assurer des visites de groupe dynamiques et interactives (groupes d’enfants ou d’adultes).

PROFILS RECHERCHÉS

  • Formation en sciences (les formations en mathématiques, sciences de l’éducation, enseignement, psychomotricité seront appréciées).
  • Expérience en animation.
  • Dynamique, accueillant, pédagogue, ponctuel.
  • Disponibilités en semaine et les week-ends.

CONTRATS du 7 janvier 2022 au 1er mai 2022

  • 1 CDD de 14h30/sem, principalement réparties sur les mercredis, samedis et dimanches après-midi (avenant au contrat possible pendant les vacances scolaires).
  • 8 interimaires à temps partiel (disponibles en semaine, en fonction des besoins de Cap Sciences et des disponibilités des animateurs).

> Envoyez votre candidature avant le 8 décembre 2021.
CV adapté et lettre présentant vos motivations spécifiques pour ce poste, vos disponibilités sur une semaine et le type de contrat souhaité, à l’adresse suivante : a.lebail@cap-sciences.net

Entretiens prévus la semaine du 13 décembre 2021. Pour les personnes sélectionnées, formation obligatoire prévue le 6 ou le 7 janvier 2022.


 

 

​OFFRES DE STAGES / ALTERNANCES

> ASSISTANT EVENEMENTIEL [H/F]

Cap Sciences recrute une.e assistant.e événementiel.le pour un stage de 7 mois

STRUCTURE :

Depuis plus de 20 ans, Cap Sciences est un centre de culture scientifique, technique et industrielle. Sa programmation s’articule autour de plusieurs grandes expositions thématiques - Robots, Esprit critique, Corps et sport, Climat… - ou d’une ligne éditoriale qui croise science et société, notamment autour du média Curieux ! commun aux 4 Centres de Culture Scientifique d’Aquitaine. Ces thématiques sont explorées au travers d’expositions, d’ateliers, d’évènements, de formats médias, et du réseau néo-aquitain de la culture scientifique avec lequel Cap Sciences collabore étroitement. 

A l’heure de grands changements qui impactent la nature, le climat, l’énergie, les modes de vies, de communication, l’information, l’éducation, la santé… il est essentiel de rendre compte de ces transformations qui s’opèrent, d’éveiller la curiosité, d’aider à se faire une opinion et s’engager dans le débat et dans l’action. L’événementiel à Cap Sciences vise à préparer les publics aux révolutions technologiques et sociétales en cours et à lui donner les clés de compréhension pour participer de manière éclairée aux choix de société. 

En mettant en oeuvre une programmation culturelle évènementielle, en accueillant et co-organisant des événements avec des acteurs partenaires et en participant à des grandes manifestations du territoire, Cap Sciences s’est fixé l’objectif de produire et animer un événement par semaine au Hangar 20 et hors les murs. 

Grace à des rendez-vous réguliers et des formats ouverts et originaux qui adressent les sujets d’actualité et de société, Cap Sciences se positionne comme un lieu de rencontres et de débats. Un lieu concerné, engagé, qui étonne, qui questionne, autant qu’il accompagne à trouver des réponses. 

MISSION :

La mission proposée dans le cadre de ce stage consiste à participer à la mise en oeuvre et à la valorisation de la programmation événementielle autour 

> du Village des sciences 2022, grand temps fort de la programmation, organisé dans le cadre de la Fête de la science les 8 et 9 octobre 2022 (à confirmer) qui mobilise de nombreux acteurs issus du monde de la recherche, de l’entreprise, du secteur associatif, éducatif ou artistique, et propose des animations, des ateliers, des conférences, des expositions ou des spectacles. Il se déroule sur un week-end et accueille chaque année près de 2000 visiteurs. 

> de rencontres science et société : un rendez-vous mensuel intitulé Happy Hour organisé en partenariat avec Curieux ! ; l’autre avec la librairie Mollat à la Station Ausone, ECHO, qui donne la parole à de grandes personnalités pour faire résonner les états contemporains de la pensée. 

  • programmation et médiation : participer à la programmation des événements à travers la veille, la réflexion, l’identification des acteurs, la définition des sujets et les formats de médiation
  • logistique : contacter les intervenants, organiser leur venue et les accueillir, recueillir les besoins scénographiques et logistiques, gérer les relations avec les fournisseurs et les services internes 
  • communication : participer à la communication en lien avec l’équipe
     

MODALITÉS DE STAGE :

> Période : démarrage entre mars et avril selon calendrier de stage de l’établissement scolaire et disponibilité 
jusqu’à mi-octobre obligatoire (possibilité de CDD à étudier pour période hors convention) 
> Durée : 35h hebdomadaires
> Présence lors d’évènements (soirée et/ou week-end) avec récupération des heures
> Gratification : 3,90 € / h soit environ 573 € / mois (selon indemnités en vigueur à la date de début de stage) + 
Remboursement de 50% de l’abonnement de transport sur présentation des justificatifs + Avantage tickets
restaurant 



> Adresser CV et lettre de motivation à a.sinard@cap-sciences.net jusqu'au 10 décembre 2021.

 

 

SERVICES CIVIQUES

A venir