Coopération européenne

Les projets de coopération européenne de Cap Sciences

Depuis 2011, Cap Sciences est engagé dans des coopérations transnationales visant l’échange de bonnes pratiques avec d’autres organisations dans les champs de la recherche, l’éducation, la culture et le numérique, mais aussi la conception et le développement d’outils éducatifs, créatifs et de sensibilisation innovants. Cap Sciences met également à disposition des équipes des laboratoires de recherche son expérience en conception et organisations d’activités de médiation pour le grand public.

 

Du projet de recherche aux échanges de bonnes pratiques, Cap Sciences participe à de nombreuses coopérations financées par le programme européen d’éducation (Erasmus Plus) et le programme européen de recherche et d’innovation (Horizon Europe).

Partenariats européens en lien avec des partenaires culturels et de l'Éducation

Le projet I MOVE est un projet de coopération européenne visant à développer des outils pratiques sur les thèmes de la Diversité, l’Accessibilité, l’Equité, l’Inclusion pour les professionnels du secteur culturel, cherchant à favoriser une évolution des pratiques dans ce secteur.

En savoir plus

De plus en plus d’enfants et de jeunes doivent développer des capacités de réflexion de haut niveau afin de trouver des solutions aux problèmes sociaux, émotionnels et économiques, tant sur le plan personnel que dans le contexte du monde extérieur. Ils sont encouragés à être créatifs, innovateurs, entreprenants et adaptables, avec la motivation, la confiance et les compétences nécessaires pour utiliser la pensée créative et critique de manière ciblée. Les principaux bénéficiaires du projet sont les enseignants des écoles primaires et secondaires qui, en s’engageant dans le projet, acquerront les compétences nécessaires pour faciliter les stratégies pédagogiques de créativité et de pensée critique. Les enfants et les jeunes qui participent au projet Creative School développeront les compétences nécessaires pour relever les défis du programme de l’école créative. S’inscrivant dans la continuité de Creative Museum, le projet européen Creative School rassemble 8 musées et centres de sciences et vise à développer l’esprit critique et la démarche créative auprès des jeunes et des élèves en particulier. Les partenaires du projet seront un vecteur de création et de diffusion d’outils pédagogiques innovants en lien avec des établissements scolaires et autres acteurs de l’éducation.

En savoir plus

Le projet Making Museum s’est appuyé sur le succès du projet Creative Museum en étendant et développant les possibilités de formation offertes précédemment dans le cadre du projet Creative Museum. Ces deux programmes de formation – le programme Maker-in-Residence et le programme de formation Museomix. Le projet Making Museum a doté le personnel des musées de compétences acquises dans d’autres secteurs et entreprises, en leur donnant les moyens d’utiliser l’esprit d’entreprise dans leur perspective, dans leurs institutions respectives et dans leurs pratiques de travail afin d’innover.

Partenaires : Cap Sciences (France), Museomix (France), Chester Beatty Library (Ireland), Heritec (United-Kingdom), STEPS (Italy), Radiona (Croatia), IBC Regione Emilia-Romagna (Italiy), Finnish Museums Association (Finland), Museene i Sør Trøndelag (Norway)

En savoir plus 

Le projet Creative Museum, coordonné par Cap Sciences est un partenariat stratégique de trois ans, de 2014 à 2017, financé par Erasmus+, Action clé 2 (Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques) – Formation professionnelle et éducative (EFP).

Creative Museum cherche à explorer et à informer les liens entre nos organisations culturelles et leurs communautés en capitalisant sur l’émergence de nouvelles technologies numériques démocratisantes.  Il cherche à étendre le langage de l’engagement par le biais d’expériences numériques accessibles, personnalisables et personnelles.  Le projet considère les musées comme des environnements d’apprentissage dynamiques dans lesquels le personnel et les visiteurs peuvent utiliser des outils numériques accessibles pour explorer et raisonner sur les collections de manière nouvelle et créative.

Partenaires : Cap Sciences (France), Museomix (France), Chester Beatty Library (Irlande), Heritec (Royaume-Uni), STEPS (Italie), Radiona (Croatie), IBC Regione Emilia-Romagna (Italie), Finnish Museums Association (Finlande), Museene i Sør Trøndelag (Norvege)

En savoir plus

Partenariats européens en lien avec des laboratoires de recherche

Sparks est un projet visant à familiariser et à engager les citoyens européens avec le concept et la pratique de la recherche et de l’innovation responsables (RRI) par le biais du thème des changements technologiques dans le domaine de la santé et de la médecine dans 29 pays. Le rôle de Cap Sciences a été de présenter l’exposition Beyond The Lab et organiser des activités participatives à Bordeaux.

En savoir plus

Initiative des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises et d’autres organismes européens porté par le Laboratoire d’Astronomie de Bordeaux (LAB) ce projet européen vise à accueillir 100 doctorants européens pour les former aux pratiques de médiation dans le domaine de l’astronomie. Dans ce contexte le LAB a confié à Cap Sciences une partie de l’enseignement ainsi qu’une mission d’ingénierie pour la conception, avec les doctorants, d’un serious game et d’une exposition. Il vise à offrir une formation multidisciplinaire de haut niveau aux étudiants européens et à favoriser la communication entre eux.

En savoir plus

La Nuit européenne des Chercheurs

 

La Nuit des chercheurs est une invitation à une rencontre des publics avec les chercheurs. Au cours d’une soirée festive et originale, le public vient découvrir ces femmes et ces hommes, leur métier et leur richesse, et ainsi mieux comprendre leur pratique quotidienne pour faire avancer nos connaissances et nos technologies. L’objectif de cette manifestation est de pouvoir conduire le citoyen à des rencontres avec des chercheurs, scientifiques, étudiants en dehors de cadre institutionnel, dans une manifestation de proximité.

Cette initiative lancée et initiée en 2005 par la Commission Européenne, rencontre en Europe et en France un vif succès.

Cap Sciences, en tant que ce centre de culture scientifique Technique et industrielle est partenaire de l’événement depuis le début : plus d’infos.

Longtemps seul coordinateur de l’événement pour Bordeaux, c’est désormais en partenariat avec l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne et son centre d’innovation sociétale UBIC, la délégation régionale du CNRS, que le programme est construit.

Chaque année une centaine de chercheurs et doctorants sont mobilisés, une quinzaine de projets européens valorisés, et environ 700 visiteurs enthousiastes, curieux et fidèles au rendez-vous.

Le projet est initié par la Commission européenne, qui vise à accroître l’appréciation de la science par le public en permettant un contact plus étroit avec le travail et les réalisations des scientifiques. Depuis 2005, CAP SCIENCES participe à la Nuit des Chercheurs.

Partenaires : Nuit européenne des chercheures, Commission européenne, Europe

Photothèque

INFORMATIONS
Cap Sciences sera fermé les 25 décembre 2024 et 1ᵉʳ janvier 2025. Fermeture anticipée à 17h les 24 et 31 décembre 2024.

La réservation des billets en ligne est fortement conseillée. Réserver